Tunisie : La liberté de l’information et de la presse ne tient qu’à un fil
Reporters sans frontières (RSF) lance du 1er aout au 15 aout 2015 la campagne “La liberté de l’information ne tient qu’à un fil”, diffusée en partenariat avec le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT). Cette campagne vise à donner l’alerte sur la liberté de la presse, dont les remparts sont encore bien fragiles en Tunisie.
Recrudescence des agressions physiques et verbales, disparition non élucidée de Sofiene Chourabi et Nadhir Ktari depuis le 8 septembre 2014, poursuites judiciaires contre des journalistes pour leur publication dont la dernière en date, celle de Mbraki Nourrerdine n’a toujours pas connu d’épilogue, retrait du projet de loi sur l’accès à l’information… Aujourd’hui, la situation de la liberté de la presse et de l’information semble ne plus tenir qu’à un fil.
Dans ce cadre, la campagne « la liberté de l’information ne tient qu’à un fil » vise à sensibiliser l’opinion publique quant au danger que représente la menace de la liberté de la presse, capable même d’éviter un retour de la dictature.
Le fil, support essentiel du visuel de la campagne, n’a pas été choisi au hasard. Ce symbole est le signe de la chaîne qui lie tous les acteurs de l’information et au-delà, tous les Tunisiens. Son effilochement amènerait à la disparition progressive du droit d’informer et d’être informé, essentiel à toute démocratie.
Pour appuyer ce message, un spot de 25 secondes sera diffusé gratuitement sur les radios tunisiennes. Ce dernier rappelle que :
“La liberté ! c’est la liberté de la presse et de l’information ! et c’est la liberté de la parole !
Avec le temps, l’information peut subir une pression.
Et le droit obtenu peut subir des violations !
Aujourd’hui, la liberté de l’information en Tunisie tient à un fil !
Depuis 2011, nous avons acquis une liberté mais qui n’est pas garantie !
En la protégeant, nous nous protégeons et nous protégeons ce pays.
D’après communiqué