Liberté d'expression 2022: Lauréats du Prix Lina Ben Mhenni
Le jury du Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d’expression 2022, décerné par la Délégation de l’Union européenne (UE) en Tunisie, a annoncé hier le 13 décembre, la liste des vainqueurs de la troisième édition.
Il s'agit de:
- Premier prix : Issa Ziadia pour son article "La frontière serbe : l’espoir renouvelé des jeunes de Tataouine"
- Deuxième prix : Sana Adouni pour son article "تجميد البويضات في تونس: حين تسلب الدولة من النساء حقهنّ في الأمومة"
- Troisième prix ex-aequo : Mabrouka Khedir pour son article "ضحايا التصيّد الإلكتروني في تونس... مجتمع يدين وقانون يجّرم لكن لا يحمي!" , et Bahira Ouji pour son article "تونس : تغييب حق الموقوف في الفحص الطبي يقتل"
Le jury a estimé que cette session a connu une participation quantitative et qualitative distinguée. Le choix des vainqueurs était difficile en raison de la nature des sujets et du haut niveau professionnel des articles.
A cette occasion, l’ambassadeur de l’UE, Marcus Cornaro, a déclaré: "C’est ce journalisme libre, engagé et de qualité que nous voulons soutenir avec le prix Lina Ben Mhenni", en rappelant que "la liberté d’expression et l’accès à une information indépendante et fiable font partie du socle de nos démocraties. Sans eux il n’y a point de véritable vie démocratique viable".
I.Z.
Votre commentaire