Tunisie: la liquidation de la SOCOPA presque achevée
En raison des difficultés financières liées essentiellement aux pertes enregistrées au niveau des ventes dues à la
hausse des prix pour l’approvisionnement en matières premières, la liquidation de la Société de Commercialisation des Produits de l’Artisanat « SOCOPA » sera achevée sous peu.
Entamée depuis 2007, la liquidation de la SOCOPA entre dans sa phase finale et sera achevée au cours des prochaines semaines, par la mise aux enchères de l'ensemble du stock encore à sa disposition, constitué de diverses marchandises artisanales (tapis, céramique, vannerie, articles de maroquinerie, cages de Sidi Bousaid...). C'est, ainsi qu'une vente aux enchères publiques de matières premières et d'articles de peinture sur soie a été organisée le 16 mai 2009.
Relevant du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, la SOCOPA avait pour mission outre la commercialisation de l'artisanat tunisien en Tunisie et à l'étranger, la vente des matières premières servant à la production artisanale.
Rappelons enfin que la SOCOPA a joué, depuis sa création en 1990, un rôle socio-économique important en assistant les artisans à travers leur approvisionnement en matières premières et tout produit indispensable à leur activité (environ 3000 artisans s’approvisionnent annuellement de la SOCOPA) ainsi qu'à travers la commercialisation de leurs produits via le réseau de vente de la SOCOPA (environ 600 artisans fournissent leurs produits à la SOCOPA).