Tunisie: la monétique 20 ans déjà

Les réalisations accomplies par la Tunisie dans le domaine de la monétique et les perspectives de développement

de ce créneau à forte valeur ajoutée, ont été au centre, d'une conférence de presse, organisée, mercredi, à Tunis par la Société monétique de Tunisie (SMT) à l'occasion de la célébration de son 20ème anniversaire (1989-2009).

Intervenant, M. Khaled Fradi, directeur général de la SMT a mis en exergue le saut qualitatif enregistré par le système monétique et les moyens de paiement électronique à l'échelle nationale, notant que "la culture de paiement par carte ne fait que s'améliorer en Tunisie."

Au nombre des performances enregistrées par le secteur, il a cité l'évolution du nombre des cartes émises, qui sont passées de 791 641 cartes en 2003 à 1 870 125 en 2008 et l'accroissement du nombre de DAB-GAB (distributeurs automatiques de billets) de 560 DAB à 1246 DAB au cours de la même période.

Rien qu'en 2008, pas moins de 149 DAB ont été installés, soit une moyenne de 12 DAB installés par mois, a- t-il précisé.

Autres résultats non moins importants évoqués par M. Fradi, l'évolution du nombre de commerçants affiliés au paiement par carte, lequel a cru de 8968 en 2003 à 13284 en 2008 et l'accroissement de TPE (terminal de paiement électronique) installés chez les commerçants, passant de 4321 TPE à 9583 en 2008, portant ainsi, le taux d'équipement des commerçants en TPE à 72,1%.

Abordant le nombre des transactions effectuées par carte, l'intervenant a parlé d'une disproportion entre celles de paiement et celles de retrait, soulignant que le taux d'évolution du nombre des transactions de paiement n'était que de 16,9% en 2008, de loin inférieur à celui enregistré pour les opérations de retrait, estimé à 82,7%.

Côté perspectives, l'orateur a relevé que les objectifs retenus à l'horizon 2009 pour le secteur de la monétique visent à porter le nombre de cartes émises à 2,5 millions de cartes, à atteindre pas moins de 1625 DAB installés, à accroître le nombre de commerçants affiliés au paiement par carte à 26 000 commerçants et à faire passer le nombre des transactions effectuées par carte à 50 millions dont 23 millions d'opérations de paiement.

Il a saisi cette occasion pour rappeler que la SMT a obtenu en octobre 2008, le trophée de la meilleure migration nationale de la part de MasterCard, en récompense aux efforts déployés par cette institution, notamment, en matière de migration des DAB vers l'acceptation des cartes à puce EMV (Europeen, MasterCard, Visa) et de mise à niveau des serveurs et logiciels monétiques aux normes EMV.

Le débat a porté pour l'essentiel sur les obstacles qui entravent le lancement d'une carte inter-maghrébine à même de faciliter les transactions par carte dans la région.

Dans sa réponse, M. Fradi a relevé qu'il s'agit pour l'essentiel d'obstacles d'ordre juridique et réglementaire et d'un manque d'harmonisation des systèmes financiers dans la région.

source: T.A.P