Tunisie: la pomme de terre à 400 millimes le kilo à la production

Des dispositions devront être prises afin de constituer un stock régulateur de pommes de terre de 40 mille

tonnes au cours de la saison actuelle avec un prix à la production de 400 dinars la tonne, soit 400 millimes le kilo.

Cette décision vise à rassurer les producteurs, en adoptant des prix garantissant les intérêts des agriculteurs au cours de la période d'arrachage.

Parallèlement, le ministère de l'agriculture et des ressources hydrauliques incite les producteurs à adopter la méthode de stockage traditionnel en tant que mécanisme complémentaire de régulation des prix, et ce, en permettant à 40 mille tonnes supplémentaires de bénéficier du programme de protection contre la « teigne », mis en oeuvre depuis 2004.

La stratégie nationale de culture de pommes de terre vise essentiellement le développement de la production, le renforcement du stock en vue de garantir une bonne gestion de la production, l'exportation de certaines variétés, la promotion de la production des semences nationales et l'incitation des investisseurs privés à réaliser des projets dans ce domaine.

En ce qui concerne le développement de la production, l'action est axée sur l'exploitation de nouvelles superficies cultivées de pommes de terre et la promotion de cette culture dans de nouvelles régions telles que les gouvernorat du centre et du sud (Gafsa, Sidi Bouzid, Kasserine et Kairouan).

Un programme destiné aux petits et moyens producteurs, a été également mis en place pour lutter contre la maladie du « Milidiou » (une maladie fongique qui attaque aussi les vignes et les tomates), dans les champs de pommes de terre et de la « teigne » qui attaque les stocks traditionnels. Ce programme a permis d'améliorer les conditions de collecte et de stockage de pommes de terre.

La Tunisie s'est également investie dans les cultures irriguées utilisant le système d'irrigation goutte-à-goutte dont la superficie a été portée à 70% des terres cultivées.

S'agissant du stockage, les producteurs ont été encouragés à adopter la méthode de stockage régulateur par la réfrigération. Cette méthode a été adoptée pour les productions d'arrière-Saison en cas de besoin et la production de saison. Les stocks constitués ont atteint 40 mille tonnes à travers le groupement interprofessionnel des légumes et les promoteurs privés bénéficiaires d'une prime de subvention.

Au rayon des exportations, l'accent a été mis sur la création d'un noyau de producteurs et d'exportateurs pour garantir des stocks destinés à l'export par le biais des contrats- production.

Le secteur a bénéficié, dans la même optique, de la mesure présidentielle relative à l'encouragement de la production de la pomme de terre destinée à la consommation de la variété «Nicola». Cette mesure a été étendue à d'autres variétés non conventionnelles.

Pour ce qui est des plantations, les efforts ont été axés sur la production locale et l'intensification des semences et plantssélectionnés et l'incitation du secteur privé à investir dans cette activité.*


T.A.P