Tunisie: la question de l'émigration en débat

M. Fraj Souissi, directeur général de l'Office des Tunisiens à l'étranger (OTE), a affirmé que la Tunisie a, très tôt, pris

conscience du lien étroit entre l'émigration et le développement.

Ainsi, a-t-il ajouté, les questions de l'émigration et des émigrés ont été prises en charge par une commission sectorielle, et introduites dans les plans de développement.
De nombreuses mesures ont été prises pour soutenir la participation des Tunisiens à l'étranger aux efforts de développement.

M. Souissi présentait, mercredi, à Sidi Bou Saïd (Banlieue nord de Tunis), l'expérience tunisienne, dans le domaine de l'émigration et du développement, dans le cadre d'un atelier régional du réseau des libéraux arabes, organisé par le parti social libéral (PSL), avec la collaboration de la Fondation Friedrich Naumann.

Il a indiqué, à cette occasion, que la Tunisie a réussi à maîtriser l'émigration clandestine, grâce à l'impulsion du rythme de développement, notamment dans les régions, la baisse du chômage, la réduction du taux de pauvreté, la lutte contre la marginalisation économique, et la volonté de développer l'émigration organisée et sécurisée.

Il a, en outre, évoqué les défis actuels posés par l'émigration, notamment la conjoncture économique instable, la remise en question de certains acquis dans les pays d'accueil et l'accélération du rythme de l'émigration des compétences, ainsi que les changements profonds dans la composition sociale de la communauté tunisienne à l'étranger.

Il a appelé, dans ce sens, à inclure l'émigration au sein de l'approche globale du partenariat euroméditerranée, à ouvrir le marché arabe et à s'orienter vers de nouveaux marchés de l'emploi, dans les pays d'Amérique du nord, d'Asie et d'Afrique.

M. Mondher Thabet, secrétaire général du PSL, a expliqué, mardi, au cours de la séance inaugurale, que l'organisation de cet atelier s'insère dans le contexte de la préparation de la réunion qui doit avoir lieu à Bruxelles, en novembre 2009, entre les chefs des partis et organisations libéraux européens et arabes et ce, à travers l'élaboration d'une conception arabe concernant les problématiques de l'émigration et les solutions qui seront présentées à la partie européenne.

Au cours de cette séance inaugurale, les intervenants ont affirmé que le phénomène de l'émigration sera le grand défi de l'humanité, durant les prochaines décennies, appelant à traiter la question dans le sens de l'intégration sociale et de la consolidation de l'échange entre les peuples.

Des explications ont, d'autre part, été données sur les objectifs de la Fondation allemande Friedrich Naumann qui sont, en particulier, la diffusion des valeurs et des principes libéraux.

Cet atelier, organisé sur le thème "l'émigration et le développement: l'approche libérale des défis de l'émigration dans le Monde arabe", a pour finalité d'informer les participants sur la situation démographique actuelle et les questions de l'émigration, dans les pays arabes, dans leurs dimensions économiques, sociales et politiques.

Un aperçu devait être donné sur les multiples initiatives de dialogue, au niveau régional et international, notamment dans la région méditerranéenne.

L'ordre du jour porte aussi sur la présentation de rapports d'experts sur la situation actuelle de l'émigration et ses défis, dans les pays participants.
 

source: T.A.P