Tunisie: la société El-fouledh acquiert un four à 20 MD
M. Afif Chelbi, ministre de l'Industrie, de l'Energie et des PME, a assisté, samedi, à Menzel Bourguiba, à la mise en service
du deuxième four électrique de la société tunisienne de sidérurgie (El Fouledh).
Le ministre a pris connaissance des spécificités techniques de ce four qui a été acquis pour un montant de 20 MDT auquel les ingénieurs et techniciens de la société ont contribué à hauteur de 25%. Il s'agit d'une composante de tout un plan d'investissement d'un montant de 50 MDT dont 50% ont été déjà réalisés.
Ce four de technologie suisse va permettre de doubler la production annuelle de la société de 100 à 200 mille tonnes de billettes d'acier. Il fonctionne conformément à des systèmes informatiques modernes garantissant sécurité, économie d'énergie (-30 pc) et réduction de la durée de la coulée de 100 à 75 minutes.
Le four revêt une dimension économique particulière dans la mesure où il aura à recycler la ferraille du pays, à la transformer en billettes d'acier.
Créée en 1962 la société El Fouledh emploie actuellement 1000 personnes, dispose de laboratoires pour contrôler la qualité, produit 200 tonnes de billettes d'acier, 250 milles tonnes de fer destiné à la construction, 15 mille tonnes de tréfilé et 10 mille tonnes de structures métalliques.