Tunisie: la STEG installe un réseau d'électrification au Rwanda
La STEG International Services va installer, en janvier 2011, un réseau d'électrification d'agglomérations de 50 000 habitants dans 6 provinces du Nord Est
du Rwanda. Le coût global du projet est estimé à environ 100 millions de dinars.
M. Othman Ben Arfa, directeur général de la Société tunisienne d'Electricité et du Gaz (STEG), a indiqué que ce projet, dont les travaux se poursuivront jusqu'à fin 2012, s'inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud et sera réalisé par des compétences tunisiennes et des équipements et matériels fabriqués en Tunisie.
La STEG se chargera, également, en vertu de l'accord conclu, le 23 novembre 2010, avec la société rwandaise d'électricité (Rwanda Electricity Corporation-RECO), de la réalisation des lots suivants : Etudes, fournitures, transport du matériel, montage et mise en service.
M. Rabeh Jaouad, directeur général de la STEG International Services, a indiqué que le choix de la Tunisie pour réaliser ce projet est justifié par la qualité de l'expertise acquise par le pays dans le domaine d'électrification, notamment, rurale, rappelant le premier projet déjà réalisé, avec brio, par la STEG au Rwanda et portant électrification de 4230 foyers.
Depuis sa création en 2006, la STEG International Services a multiplié ses projets par dix. La société concentre son activité sur les marchés du Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Qatar) et sur ceux de l'Afrique dont 80 à 90% des régions ne sont pas raccordées aux réseaux d'électricité.