Tunisie: la STEG vend les crédits-carbone de l'éolienne de Bizerte
Un contrat de vente des Unités de Réduction Certifiées d'Emission (URCE) générées par la centrale éolienne de Bizerte, a été conclu entre la
Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG) et CDC Climat Asset Management, société française de gestion dédiée aux actifs carbone.
Pour une économie plus sobre en carbone, les crédits-carbone seront acquis conjointement par CDC Climat et Proparco, dans le cadre d'un mandat d'investissement dans les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée, indique la STEG dans un communiqué, publié, jeudi, à Tunis.
Il s'agit d'un nouveau projet MDP (mécanisme de développement propre) qui s'ajoute au portefeuille substantiel et diversifié de la STEG. La première expérience menée par la STEG dans ce domaine, remonte à Avril 2010, avec la signature du contrat de vente de crédits-carbone générés par la centrale éolienne de Sidi Daoud.
Il est à rappeler que le projet de la centrale éolienne de Bizerte consiste en un parc de 143 éoliennes réparties sur 2 sites, Metline et Kchabta d'une puissance totale de l'ordre de 190 MW (mégawatts). La mise en exploitation de ce parc éolien devrait permettre de générer 660 GWH (gigawatts) par an et d'économiser plus de 160 Ktep (kilotonne d'équivalent pétrole) de combustibles.