Tunisie: la TNT sera bientôt généralisée
Avec l'avancée à grande vitesse de la TNT dans le monde, la Tunisie s'apprête, à son tour, à généraliser la
numérisation du paysage audiovisuel et à préparer le terrain à la transmission numérique terrestre (TNT) à travers la mise en place de modalités législatives mais également techniques.
Côté technique, il y a lieu de noter qu’une première étape est concrétisée par la numérisation du réseau de transmission et de transport reliant les studios de production aux différentes stations de diffusion.
Une seconde étape vient également d'être entamée et qui concerne la mise en place d'un réseau national de diffusion numérique terrestre vers les téléspectateurs.
Cette étape sera assurée par «Thomson Grâss Valley France», filiale du Groupe Thomson, spécialisé dans la conception et la commercialisation de systèmes de création et de diffusion de contenu pour la télévision qui a conclu un contrat dans ce sens avec l'office national de la télédiffusion (ONT).
Par ailleurs, dans le cadre de réalisation de son programme national de passage à la TNT, et au vu des évolutions technologiques au niveau de la compression numérique, l’ONT a décidé d’adopter la norme de compression MPEG4 AVC.
Côté textes de loi, la TNT a pris une nouvelle dimension depuis le 25 décembre 2009, date à laquelle fut publié un arrêté conjoint du ministère de l'industrie, de l'énergie et des petites et moyennes entreprises, du ministre du commerce et de l'artisanat et du ministère chargé de la communication et des relations avec la chambre des députés et la chambre des conseillers fixant les spécifications techniques des récepteurs de télévision permettant de recevoir les services de la télévision numérique terrestre et interdisant certaines catégories de téléviseurs.
En effet, le texte juridique mentionne l’interdiction «d’importation de téléviseurs (Plasma, LCD et Tube cathodique) non équipés d’un tuner numérique pour la TNT depuis le 1er janvier 2010».
En outre, la Tunisie s’apprête, à partir du 1er mars 2010, à l’interdiction de mettre en vente sur le marché, des téléviseurs non conformes à la diffusion numérique terrestre (ceux disposant d'un tunner analogique).
Enfin, et pour faire avancer la collaboration entre "Thomson Grâss Valley France" et l'ONT, La chambre des députés a adopté un projet de loi portant sur l'octroi de la garantie de l'Etat au crédit conclu le 16 juin 2009 entre ces deux institutions, dont le montant s'élève à 4,606 millions d'euros.
Rappelons que grâce à ce plan d'action, la Tunisie devra procéder à la généralisation de la TNT dès novembre 2010 pour couvrir tout le territoire.