Tunisie : La Tunisie est devenue une République Bananière selon Baroudi

alt

Le député Mahmoud El Baroudi (PDP) a provoqué un tollé au sein de l’Assemblée Nationale Constituante.

Commentant le décret bizarroïde du Président provisoire Moncef Marzouki dans lequel il n’a pas eu froid aux yeux de nommer un nouveau gouverneur à la tête de la BCT, une semaine avant que le limogeage officiel de Mustapha Kamel Nabli ne soit entériné par l’Assemblée Nationale Constituante, Mahmoud Baroudi a comparé la Tunisie actuelle à une République bananière en déclarant : «Il s'agit d'un décret d’un président provisoire d’une République bananière».

Une position qui a provoqué une tempête et qui a envenimé l’ambiance au sein de l’ANC, d'autant que Baroudi n’a pas cédé à la demande de ses collègues qui lui ont demandé de retirer sa phrase et de s’excuser auprès des Tunisiens.

«Je ne retirerai rien, ayez d’abord un Président qui représente la République, puis on en reparlera», a-t-il répliqué avant de réaffirmer deux nouvelles fois qu’il ne retirera pas sa phrase et de fustiger les élus de la troïka en leur lançant «vous aussi, vous représentez l'actuelle République bananière».

Face à la gabegie qui s'en est suivie , Mustapha Ben Jaâfar a dû interrompre la séance et convoquer de suite les chefs de coalitions pour calmer les ardeurs.