Tunisie: lancement de la consultation nationale sur la normalisation

La consultation nationale sur le plan stratégique de normalisation 2011-2015 a démarré, jeudi, à Tunis, dans le

cadre d'un séminaire, organisé par l'Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) en collaboration avec l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA).

L'objectif est de sensibiliser les parties concernées à la normalisation perçue, de nos jours, comme un outil stratégique de développement industriel, de promotion des exportations et de croissance économique en général.

Ont pris part, à cette manifestation, M. Rob Steele, secrétaire général de l'organisation mondiale de la normalisation (ISO), des responsables d'organismes arabes de normalisation (Algérie, Libye), des représentants de structures nationales concernées et de nombreux experts de la métrologie.

Ouvrant le séminaire, M. Abdelaziz Rassaa, secrétaire d'Etat chargé de l'énergie renouvelable et des industries alimentaires a souligné que l'amélioration de la compétitivité de l'économie exige des entreprises tunisiennes un surcroît d'efforts pour se conformer aux normes nationales et internationales, l'ultime but étant de concrétiser l'objectif du programme présidentiel, celui de porter, d'ici fin 2009, le nombre des entreprises certifiées conformes aux normes internationales de qualité à 1300 contre 1150 actuellement.

Le secrétaire d'Etat a mis l'accent sur l'initiative prise par l'organisation mondiale de la normalisation (ISO) concernant l'enseignement de la métrologie aux écoles et universités et l'institution de prix annuels pour les programmes scolaires sur les matières ayant trait à la normalisation

Cette initiative jouera un rôle important dans la réalisation de la croissance économique et l'enracinement des valeurs et principes de la qualité et du respect des normes chez les élèves et étudiants, lesquels sont les promoteurs et chefs d'entreprises de demain, a-t-il estimé.

La Tunisie s'est déployée pour garantir la cohérence de la stratégie nationale de métrologie avec la stratégie mondiale dans ce domaine, a-t-il poursuivi, rappelant que pour tous les pays, les stratégies de normalisation ont pour finalités, autres que la croissance économique, la facilitation du commerce international des produits et services à travers l'instauration d'un climat de confiance et de maîtrise des risques, l'adaptation aux changements climatiques, la garantie de ressources énergétiques durables, l'adaptation aux évolutions technologiques et la poursuite de l'action pour la lutte contre la pauvreté.

M. Rob Steele a relevé, pour sa part, que les efforts déployés par la Tunisie en matière de normalisation, lui permettra de transcender le stade de « simple preneur de normes » pour celui de « pays impliqué » dans l'élaboration de plans stratégiques dans le domaine de la métrologie.

Les actions menées à l'échelle nationale permettront aussi au pays de faire mieux connaître ses propres normes au niveau mondial, a-t-il ajouté.

Le responsable a précisé, en ce qui concerne le plan d'action 2011-2015 de l'ISO que l'organisation poursuivra son action pour relever les défis globaux dans un monde en évolution. Il s'agit essentiellement-, a-t-il dit, de contribuer à l’harmonisation technique en perspective d'un consensus global sur la facilitation du commerce des produits et services, le renforcement des chaînes logistiques globales, le rétablissement de la confiance, en cette période de crise outre la contribution à la réalisation des objectifs de développement durable.

source: T.A.P