Tunisie - Lancement d’un nouveau partenariat pour la création d’emplois et l’innovation
Le Souk At-tanmia est le fruit d’un partenariat pilote et novateur initié par la Banque africaine de développement (BAD) et soutenu par 18 partenaires représentant des organisations publiques, entreprises privées et société civile.
L’ambition de Souk At-tanmia est d’apporter une réponse innovante et pertinente à la préoccupation de l’emploi en Tunisie et tout particulièrement aux aspirations des jeunes animés par un esprit d’initiative et une envie de réussir pour un avenir meilleur.Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, en collaboration avec tous les partenaires du Souk At-tanmia, va lancer et présenter le projet dans l’auditorium de la Cite des Sciences à Tunis, le 12 Juillet 2012 à 10 heures. Le lancement au niveau régional suivra avec un road show qui va démarrer dans les régions du Kef, Gafsa et Kairouan le 13 et 16 Juillet et continuera dans les autres zones grâce au réseau des points focaux régionaux mis à disposition du public.
La démarche de Souk Attanmia consiste à identifier, financer et accompagner des projets qui mettent en valeur les talents, l’innovation ainsi que l’esprit d’entreprise afin de créer une dynamique d’espoir et de générer des emplois ainsi que des revenus dans toutes les régions de la Tunisie.
Pour permettre aux projets sélectionnés de se développer durablement et de créer des emplois, la synergie issue des différentes expertises des partenaires du Souk At-tanmia est nécessaire à plusieurs niveaux.
À travers un appel à propositions sur le site www.soukattanmia.org, la BAD et ses partenaires procéderont à l’identification de projets sur la base d’un ensemble de critères de sélection qui comprennent : (1) la capacité de générer des emplois ; (2) leurs impacts dans la réduction des disparités régionales et sociales ; (3) leur caractère innovant ; et (4) la durabilité du projet.
Il s’en suivra une mobilisation de fonds et l’octroi de petits dons (entre 10 et 30 mille Dinars tunisiens), correspondant à une niche de financement non adressée à ce jour. Le partenariat comprendra aussi un programme complet de suivi et d’accompagnement des bénéficiaires tout au long de la mise en place de leurs projets, et prévoyant un transfert d’expertise et de savoir-faire des différents partenaires.
À travers une participation du système bancaire tunisien à toutes les phases du partenariat, l’octroi de crédits supplémentaires, appuyés par les dons faisant office de contribution personnelle du bénéficiaire, sera encouragé afin de créer un effet levier.
Communiqué