Tunisie: l'avocat de Saida Agrebi porte plainte contre le juge d'instruction

Tunisie: l'avocat de Saida Agrebi porte plainte contre le juge d'instruction

Maitre Radhouane Belaiba, avocat de Saida Agrebi, est furieux contre le juge d'instruction chargé de l'affaire qui a « refusé de nous donner une

copie du dossier de demande d'extradition constitué et envoyé à la justice française sans justification légale » dit-il.

Excédé par cette décision, qui selon M. Belaiba est « illégale », ce dernier a contacté le président de l'ordre des avocats. A son tour le président de l'ordre a contacté le juge d'instruction mais sans résultat.

Commentant ce manque de coopération, M. Belaiba, a confié en exclusivité à Espace Manager que « le juge d'instruction est en train de démontrer clairement, qu'il s'agit d'une affaire politique » avant d’ajouter que « ce comportement  est suffisant pour convaincre la justice française de ne pas extrader Mme Agrebi  et ce en se rapportant au Code français de procédure pénale ».

Il est à préciser que le paragraphe 2 de l’article 696 de ce code stipule que  l’extradition n’est pas accordée « Lorsque le crime ou le délit à un caractère politique ou lorsqu'il résulte des circonstances que l'extradition est demandée dans un but politique. »

Finalement,,  M. Balaiba a décidé de passer la vitesse supérieure en intentant une action en justice contre le juge d'instruction. La première plainte a été adressée à l'inspection générale auprès du ministère de la justice et une seconde plainte auprès de ministère des droits de l'homme et de la justice transitionnelle.

Il est à rappeler que Saida Agrebi a été arrêtée lundi matin à Paris alors qu'elle arrivait du Brésil. Elle a été arrêtée en vertu d'un mandat d'arrêt international émis par un magistrat tunisien en août 2011. Au lendemain de son arrestation, la justice française a décidé de la libérer.

Espace Manager