Pénurie de médicaments: Retour à la normale attendu dès la semaine prochaine

Dans une déclaration ce mardi 2 septembre 2025 sur les ondes d'Express FM, la secrétaire générale de l’Ordre des pharmaciens, Thouraya Naifer, a annoncé que la réunion du Comité de vigilance, tenue la veille au ministère de la Santé sous la présidence du ministre, a permis d’aborder des solutions logistiques et financières urgentes afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement et d’éviter toute perturbation du marché pharmaceutique.
Elle a estimé que ses méthodes de travail traditionnelles ne répondent plus aux besoins actuels, plaidant pour une numérisation complète du suivi de la chaîne pharmaceutique.
À ce titre, l’Ordre des pharmaciens a proposé la création d’une plateforme digitale rassemblant l’ensemble des acteurs impliqués dans la fabrication, l’importation et la distribution des médicaments. Ce qui pourrait permettre une surveillance plus efficace, notamment du stock stratégique de médicaments vitaux pour éviter toute rupture.
La responsable a assuré que la pénurie touchant certains traitements, tels que les médicaments pour la thyroïde et l’insuline, devrait être résorbée dès la semaine prochaine, avec un retour progressif de l’ensemble des produits sur le marché.
Votre commentaire