Tunisie: Le développement des TIC, issue pour se prémunir de la crise

Partant du fait que les orientations stratégiques de l'Etat dans le domaine des TIC font preuve « de grandes

ambitions et d’une ferme volonté » d’impulser davantage ce secteur dont la contribution au développement de l’innovation et à l’impulsion de la productivité ne cesse de s’amplifier, le ministre a indiqué que dans le contexte mondial actuel caractérisé par une crise financière particulièrement sérieuse, le secteur des TIC représente une solution voire une issue pour se prémunir de ladite crise.

Pour revenir à l’année 2009, M. Hadj Gley préconise un essor encore plus favorable au secteur pendant l’année en cours, à la lumière du train de mesures et de programmes décidés par le chef de l’Etat à l’issu du conseil ministériel du 16 janvier dernier.

Des mesures pilotes qui appellent, rappelons-le, à la dynamisation des activités génératrices de services et de projets à haute et même très haute valeur ajoutée.

Il s’agit, également, selon le conférencier, de mesures dédiées à l’encouragement de la création de contenus web, à la promotion de l’aptitude des entreprises à la compétitivité et à la dynamisation de la composante recherche et innovation dans le domaine des TIC.

« Actuellement, nous travaillons à la consécration des différentes mesures présidentielles », a souligné le ministre en précisant que cela passe, entre autres actions, par l’extension du pôle technologique d’El Gazela à travers la réalisation d’espaces technologiques aménagés d’une superficie de 100 mille m2 partagée entre les gouvernorats de l’Ariana et de la Manouba moyennant un coût d’investissement de 100 MD pour abriter les entreprises technologiques. Cette extension devrait, aux dires du ministre, drainer davantage d’entreprises étrangères.

Autre action requise et tout aussi importante dans la réalisation des ambitions de l’Etat, c’est la réalisation d’un programme national de connexion aux réseaux de télécommunications modernes en fibres optiques de 300 zones industrielles et de services, dont le coût est estimé à 120 MD.
Notons que Dans la même optique, l'année écoulée a connu la mise en œuvre d'un réseau structuré exploitant le protocole Internet MPLS sur le plan national et offrant un débit de connectivité pouvant dépasser les 100 mégabits/seconde au profit des banques, des entreprises commerciales et industrielles multi-sites.

Internet, au-delà des ambitions

S’agissant du déploiement et du développement du réseau Internet, M. Hadj Gley a affirmé que les résultats obtenus ont dépassé les ambitions et ouvrent de grandes perspectives quant à la prochaine phase.

Et de présenter, parmi les principaux indicateurs relevés à la fin de l’année 2008, que le nombre des utilisateurs d’Internet en Tunisie e cesse d’augmenter pour atteindre 2,8 millions (27 utilisateurs pour 100 habitants), contre 1,7 millions e 2007.

Aussi, a-t-il indiqué, que le nombre des abonnées ADSL a atteint les 212 500 en 008 contre seulement 114 200 en 2007, soit une progression de 86%. La structure des abonnées haut débit, ayant quant à elle, connu une évolution remarquable au vue du nombre des abonnés bénéficiant d’un débit supérieur à 512 KB/s qui a atteint les 46%.

Le nombre des abonnées connectés par un débit supérieur à 1 Mb/s a, pour sa part, été quadruplé pour atteindre les 36 mille abonnés en 2008 contre 7800 en 2007.

Evoquant, la tarification, le ministre a noté que, suites aux décisions présidentielles, les coûts des connexions ADSL ont été révisés à la baisse et réduit de 25%. Cette révision a notamment été suivie par les offres promotionnelles qui ont permis de doubler le débit de connexion en gardant le même prix. Aussi, a-t-il été mentionné, ces offres ont été généralisées pour tous les types de connexions.

De son côté, la capacité de connexion au réseau international d’Internet a été plus que triplée en 2008 pour atteindre 11,25 Gbit/s contre 3,1 Gbit/s en 2007.

Les télécoms à l’heure de la concurrence

Abordant le volet des télécommunications et l’essor remarquable que ce secteur connaît depuis quelques années, le ministre des technologies de la communication a fait savoir que l’heure de la concurrence à sonné et que d’ici l’année 2010, la paysage télécommunicationnel aura considérablement changé.
En effet, poursuivant sa rétrospective de l’année 2008, le conférencier a avancé que le nombre d’abonnés aux réseaux téléphoniques mobiles a atteint 8,75 millions d’abonnées contre 7,84 millions en 2007, soit une augmentation de l’ordre de 9,3% pour une densité téléphonique se situant à  hauteur de 82,7 abonnées sur 100 habitants (densité des plus élevées en Afrique).

Pour ce qui est de la qualité, le ministre a spécifié que la qualité des services de la téléphonie mobile a enregistré une nette amélioration par rapport à l’année passée suite aux actions entreprises en termes de décongestion du réseau (congestion ramenée à 0,8% contre 16% en 2007), répondant ainsi aux exigences des normes internationales en vigueur.

L’autre aspect important et indispensable au renouveau du paysage télécommunicationnel tunisien, mentionné par le ministre, c’est l’attribution d’une nouvelle licence à un deuxième opérateur privé de téléphonie fixe et de téléphonie mobile de 2ème et 3ème génération avec comme objectif premier : la modernisation de l'infrastructure de télécommunications et l'amélioration notamment de la concurrence et de l'offre du haut débit.

A ce stade, l’appel d’offres international lancé à la fin de l’année écoulée suscite l’intérêt de plusieurs parties internationales opérant dans le secteur des télécommunications d’horizons divers, notamment d’Asie, d’Europe et du Moyen Orient. Et les pourparlers sont actuellement en cours.

En attendant le dénouement de cette phase, M.Hadj Gley a surtout insister sur le fait que le nouveau opérateur est appelé à mettre en place et à exploiter un réseau de télécommunications fixe, Internet et mobile de la 2ème et 3ème génération afin de développer davantage l'Internet dans le pays et surtout l'accès haut débit destiné aux entreprises.

Il permettra aussi, selon le ministre, de renforcer la concurrence, d'appuyer l'innovation, de diversifier les services, de développer le contenu numérique et de renforcer le rythme de création d'entreprises et de promotion de l'emploi.

Partant, le nouveau réseau sera ouvert à toutes les technologies disponibles (filaire, sans fils, radio, Wimax, HSPA), exploitera les technologies disponibles sur le plan de la convergence technologique notamment le protocole Voix sur « IP » et fera guise de fournisseur de services Internet.

Espace Manager