Tunisie: Le FTDES appelle à la formation d'une commission d'enquête sur le naufrage de Lampedusa
Le président du Forum, Abderrahmane Hedhili, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Tunis a indiqué que le nombre des tunisiens ayant quitté clandestinement le pays depuis la révolution du 14 janvier a atteint 40 mille.
La plus grande opération a eu lieu en février 2011 avec la participation de quelque 5400 jeunes tunisiens, a-t-il révélé.
Pour M. Hedhili, des progrès ont été réalisés par rapport à l'année dernière en matière de lutte contre l'émigration clandestine mais cette aventure continue à séduire grand nombre de jeunes à la recherche de nouveaux horizons. Il a appelé à conjuguer les efforts en vue de réduire ce phénomène et à hâter le rythme de développement dans les régions défavorisées.
M.Hedhili a annoncé qu'une marche pacifique démarrera jeudi à 11 heures de la place 14 janvier dans la capitale, en signe de solidarité avec les familles des disparus. Le vice-président de la ligue tunisienne des droits de l'homme, Mohamed Attia a exprimé sa compassion avec les familles des victimes et disparus, affirmant que les libertés de voyager et de circuler font partie intégrante des droits fondamentaux que la ligue tend à défendre et à consolider.
Il a demandé du gouvernement provisoire et de tous les intervenants à l'importance de traiter ce dossier à la racine. M. Attia a proposé d'observer un jour de deuil national pour attirer l'attention sur l'importance et la complexité de cette question. L'avocate Saida Grach, membre du FTDES a, de son côté,noté que de plus en plus de femmes et d'enfants font partie de ces traversées de la mort.Tout en avouant leur besoin en main-d'oeuvre, les pays européens s'intéressent uniquement aux compétences, a-t-elle ajouté.