Tunisie: le GCT principal actionnaire du pôle technologique de Gabès
En faveur du développement économique dans la région de Gabès, le chef de l'Etat a ordonné de mettre en place un
pôle technologique et industriel à même d'assurer l'impulsion du processus de développement de tous les secteurs industriels à haute valeur ajoutée.
Ce pôle aura comme objectif de consolider l'innovation et la promotion technologique et industrielle et d'assurer l'interaction entre les entreprises économiques et les établissements d'enseignement supérieur, de formation et de recherche.
Afin de garantir de réussite à ces efforts, une société anonyme sera créée pour se charger de la réalisation, de l'exploitation et du développement du pôle industriel et technologique de Gabès.
Avec un capital de 20 millions de dinars les deux actionnaires seront le Groupement Chimique Tunisien, qui contribuera à hauteur de 80%, et la Société d'investissement et de développement du Sud pour les 20% restants.
Les composants du pôle
Les composantes de ce pôle technologique et industriel seront réparties entre un site central et des sites annexes, le site central étant installé à Gabès et comprenant une zone industrielle, un centre de recherches qui sera réalisé par le Groupement Chimique Tunisien, ainsi que des ateliers de roulement, une pépinière d'études et un centre de télé-emploi.
Quant aux sites annexes, ils seront répartis entre une zone industrielle à Mareth et une autre à El Aouinet, des locaux industriels à El Hamma et Mareth, des villages d'artisans à El Hamma, Métouia et Mareth, et des centres de télé-emploi à El Hamma, Menzel Habib et Mareth.
Ce pôle contribuera, également, à polariser davantage les investissements étrangers dans les secteurs porteurs, à accélérer la cadence de création d'entreprises et d'emplois, notamment, pour les diplômés de l'enseignement supérieur, et à l'émergence d'une nouvelle génération de projets à haute valeur ajoutée.