Tunisie: le Gulf Finance House entamera les travaux début 2009
M. Issam Youssef Jinahi, président exécutif du Gulf Finance House (GFH), a déclaré dans une
interview accordée à l'Agence Tunis Afrique Presse, que le centre financier offshore (port financier de Tunis) compte parmi les priorités du groupe "Gulf Finance House".
A peine 4 mois après la conclusion de l'accord d'investissement entre le gouvernement tunisien et le GFH (à la fin du mois de juillet 2008) que M. Jinahi annonce la présentation du plan général finalisé aux autorités tunisiennes compétentes, pour approbation et ce dans le courant de ce mois (novembre 2008).
Actuellement, le GFH est en train d'achever le travail avec les différentes structures gouvernementales concernées et avec des conseillers internationaux pour élaborer le cadre et les règles de travail du centre financier, lesquels répondront aux normes en vigueur dans les plus grands centres mondiaux.
Au rythme où vont les choses, et une fois le plan général présenté et approuvé par les autorités tunisiennes, M. Jinahi affirme est persuadé de pouvoir entamer les travaux d'aménagement et de développement au début de l'année 2009.
Il y a lieu de signaler que le GFH a crée une société chargée de développer le port financier de Tunis et a réussi à collecter les financements nécessaires pour la réalisation de la première tranche du projet, une grande partie de ces financements étant dans une première étape constitués de ressources propres.