Tunisie: le Ministère du Commerce reconnaît le manque de lait
Le Ministère du Commerce et du tourisme reconnaît une situation de quasi-pénurie du lait en Tunisie en cette période de basse lactation en raison
des ventes illégales sur le marché libyen.
La situation s'est aggravée, avec l'arrêt de la production de l'usine "Laino" à Jendouba, suite à une grève observée par les employés de cette unité industrielle, jusqu'au 1er octobre courant. L'usine appartient au groupe Meddeb qui accapare 50% de la production de lait conditionné en Tunisie.
Suite au manque observé au niveau de l'approvisionnement en lait conditionné, ces derniers temps, voire l'absence totale d'un certain nombre de marques de lait dans les espaces commerciaux, le ministère du Commerce et du tourisme a décidé d'augmenter l'approvisionnement en lait, à travers l'injection hebdomadaire de 1,5 million de litres sur le marché, en puisant du stock stratégique.
Le ministère n'a pas écarté également l'idée de laisser des opérateurs privés importer environ 3 millions de litres de lait, afin de combler "le manque temporaire", enregistré sur le marché et évalué, au cours de cette période, à près de 10%.