Tunisie: le ministre Kamel Morjane en mode Web 2.0
Le potentiel du web étant certain, les politiques s'emparent désormais d'Internet et notamment des réseaux sociaux, pour gérer leurs images et se rapprocher davantage du peuple.
Une présence sur le web pour les politiciens est quasiment obligatoire afin de créer un lien direct avec les citoyens et ainsi faire baisser la pression émanent des autres média comme les journaux.
En Tunisie, la situation est toute autre. Les ministres prennent très peu la parole dans les médias classiques et ne sont presque jamais critiqués par les médias. A quoi bon essayer de gérer son image au moment où les médias tunisiens le font si bien ? C'est la question que se pose plus d'un ministre.
Malgré cette situation confortable, un ministre tunisien a pris l'initiative de marquer sa présence sur la toile. Quelques semaines après avoir été nommé ministre des affaires étrangères, M. Kamel Morjane, a créé un blog en son nom ainsi qu'une page Facebook et un compte Twitter .
L'initiative est certes à saluer néanmoins, l’intérêt de ces canaux de communication échappent totalement à notre ministre. Au lieu que ces supports servent d'espaces de communication pour échanger des opinions et écouter les citoyens tunisiens, M. Morjane (ou plutôt son équipe de communication) se limite à poster, sur les trois supports, des informations relatives à ses différentes rencontres professionnelles.
Bien que le coté humain, proche du peuple, n'a pas encore été développé dans les espaces de M. Morjane, ce dernier, aura, tout de même, été le premier membre du gouvernement tunisien à s'ouvrir sur le web.
Enfin, il faudra attendre encore un peu avant de voir des hommes politiques tunisiens diffuser des informations relatives à leur planning, leurs réflexions, leurs humeurs du moment.