Tunisie : le panier de la ménagère du mois de mai 2009
Avec un approvisionnement régulier et en quantités suffisantes des marchés de gros, sur la totalité du territoire,
la conjoncture commerciale au cours du mois de mai a été marquée par une augmentation au niveau de l’indice général des prix de l’ordre de 0,8%.
Cette augmentation qui, rappelons-le, a été enregistrée au cours de la même période en 2008, est accompagnée, cette année, par un taux d’inflation à hauteur de + 3,2 % contre 5,8% en 2008.
L’évolution de l’indice des prix selon les secteurs se présente comme suit : +4% pour le groupe agroalimentaire, +3% pour celui de la maintenance et de la propreté (produits cosmétiques…), +1% pour le groupe transport (moyens de transport, pièces détachées pour autos…), +5,1% pour le prêt-à-porter (chaussures et vêtements pour hommes, femmes et enfants) et enfin + 0,1%, soit le plus faible taux pour les loisirs (fast foods et moyens de loisirs).
S’agissant de l’approvisionnement, celui-ci a connu un rythme soutenu et régulier au cours du mois de mai avec en prime des quantités largement suffisantes par rapport à la demande. Le seul manque à noter concerne les petits pois et les artichauts et est justifié par la fin de la saison de production de ces deux produits qui demeurent très convoités.
Concernant les quantités affluant sur le marché à vocation nationale de gros de Bir El kassâa, mai 2009 a enregistré un accroissement de l’ordre de 2% par rapport au mois précédent avec l’entrée en lisse des fruits de saison à l’instar des abricots, des amendes vertes et des pêches.
Toutefois et en dépit de ses quantités, mai 2009 enregistre une baisse par rapport à la même période en 2008. Cette baisse de 4% concerne les légumes (-2%), les fruits (-6%) et les poissons (-15%).
Du côté des prix, la conjoncture actuelle connaît un certain fléchissement marquant surtout les prix des légumes, dont la baisse varie entre 15 et 43% pour les piments, l’oignon, les fèves, les courgettes et les concombres.
Contrairement aux légumes, le prix de certains fruits comme les agrumes (fin de saison) et les dattes connaissent une légère augmentation, à l’exception des fraises dont le prix a baissé de 30%.
Pour les poissons et toujours au volet des prix, il y a lieu de noter que c’est l’offre qui détermine les prix. En effet, avec le manque enregistré au niveau de l’offre de certaines variétés de poissons, les prix des Macros, des rougets, des pageots et du merlan.
Les viandes rouges, elles, tournent autour de 11 et 11,8 dinars le kilo pour ce qui est des viandes bovines et entre 10 et 11 dinars le kilo pour la viande d’agneau qui enregistre une légère baisse.
Enfin, le prix des volailles stagne à hauteur de 4 dinars le kilo et ce, dans les différentes régions du pays.