Tunisie - "Le statut de partenaire privilégié, une porte ouverte vers de nouveaux marché"

alt

En accédant au statut de partenaire privilégié de l'UE, la Tunisie se rapproche un peu plus de ses partenaires européens et renforce un peu plus ses liens avec l’union européenne. Mais ce rapprochement a ses détracteurs qui y voient une nouvelle forme de dépendance économique voire politique.

Ali Chebbi, professeur d’Economie explique en quoi consiste ce nouveau statut acquis par la Tunisie.

Selon lui, le statut de partenaire privilégié permettra à la Tunisie, d’abord de bénéficier des fonds structurels de l’UE qui serviront en premier lieu à faciliter la transition du pays.

D’un autre côté, et c’est le plus important, ce nouveau statut permettra à la Tunisie d’accéder à de nouveaux marchés jusqu’ici réservés. C’est un degré supérieur au simple partenariat déjà signé en 1995. C’est en fait un véritable partenariat commercial doublé d’une adhésion informelle. C’est un avantage dont nombre de pays hors UE ne bénéficient pas.

D’après Ali Chebbi, ce partenariat ne risque nullement d’accentuer notre dépendance par rapport à la zone euro car en signant ce partenariat, la Tunisie a signé un pacte commun avec l’UE ouvrant ainsi la voie vers des négociations par thème (assistance technique, gouvernance, enseignement, recherche, etc.).

Entretemps, la Tunisie continuerait de bénéficier de l’appui financier et logistique pour mener à bien la transition démocratique.

N.B.