Tunisie: le tourisme de plaisance en débat
La promotion du tourisme de plaisance est d'une importance capitale dans une Tunisie où l'activité de plaisance est
très peu développée
Au vu du surbooking que connaissent les ports de plaisance au Bassin nord de la Méditerranée et l’expansion que connaît l’industrie navale, particulièrement la filière de construction de bateaux de plaisance, la Tunisie peut aisément développer cette niche et attirer davantage de plaisanciers.
Une étude élaborée par la Société Tunisienne Somete avec le concours de la Société de Services et de Conseil en environnement marin et océanographique, “Créocéan” et le Port Autonome de Marseille a chiffré à 16 millions de dinars par an les recettes que la Tunisie peut en tirer à travers l’accroissement du chiffre d’affaires des ports de plaisance tunisiens.
Quant aux impacts financiers globaux, l’étude les chiffre à 200 millions de dinars qui pourraient être générés par la location, les acquisitions immobilières, la gestion des ports, les services nautiques.
Au plan social, le nombre d’emplois que l’activité de plaisance pourrait générer est estimé à environ 15.000 sur dix ans.
Pour débattre de ce tourisme de plaisance, le bimensuel "tourisme info" a organisé une table ronde où il a été question de l'avenir de la plaisance en Tunisie.
La gestion des ports de plaisance, de formation du personnel chargé de l'autorité des ports, les procédures de sortie de bateaux, outre la législation relative aux activités nautique et de plaisance (après la promulgation du code des ports maritimes en 2009) ont été à l'ordre du jour.
Les participants ont également évoqué des questions relatives au classement par catégories des permis de conduite des bateaux et à l'association des commandants de bord à l'identification des besoins de formation dans ce domaine.
En attendant des jours meilleurs pour la plaisance en Tunisie, M. Slaheddine Mzabi, expert touristique, a rappelé que la Tunisie ne représente, avec ses 6 ports, que 0,7% de la capacité d'accueil de la Méditerranée en matière de tourisme de plaisance.