Tunisie : l’emballage, un atout à l’export

L'emballage est devenu un facteur essentiel pour garantir un meilleur positionnement à l'export des produits et 

s'assurer de son cheminement jusqu'au client final dans les meilleures conditions et à un meilleur coût.

C'est dans ce contexte que le Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec a organise, dernièrement en collaboration avec le Cepex, une journée d’information sur le thème « L’emballage, un atout pour réussir l’exportation des produits tunisiens ».

L’emballage doit aider les entreprises à gagner le pari de l’exportation et réussir à mieux positionner le produit tunisien sur des marchés où se multiplie la concurrence.

Ainsi, l'emballage constitue un maillon essentiel dans la chaîne de distribution. Il est appelé à assurer l'intégrité du produit pendant les phases de stockage, de manutention et de transport et à le doter d’une valeur ajoutée mettant en exergue ses qualités.

Les entreprises exportatrices, les fabricants et les utilisateurs d’emballages devraient chercher des idées permettant de valoriser leurs produits et de afin de doter le produit tunisien d’un meilleur positionnement sur les marchés à l’export. "Cet objectif ne peut être atteint que grâce à un emballage et un conditionnement qui répondent aux normes exigées et permettant ainsi de parvenir au consommateur dans les meilleures conditions", a insisté Mme Lémia Chekir Thabet, directrice générale de PACKTEC.

 

Aussi, le design packaging doit également adapté aux spécifications et aux attentes des marchés cibles permettant une différenciation par rapport à la concurrence et un repérage facile sur les linéaires.

La sécurité des consommateurs, un de volets important en matière de packaging, constitue un défi majeur auquel les industriels et la grande distribution doivent faire face. De ce fait, la mise en place d’un système de traçabilité est devenue une préoccupation pour tous les opérateurs économiques.

La sécurité des produits et des consommateurs constitue l’un des défis auxquels doivent faire face les fabricants et les utilisateurs d’emballage. Les principales dispositions législatives et réglementaires nationales et internationales concernant les emballages destinés au contact alimentaire permettent de mieux appréhender les grands axes de développement des emballages alimentaires et la gestion des risques.

Dans ce contexte, le certificat d’alimentarité constitue une exigence réglementaire et une garantie pour l’exportation des produits alimentaires.

Par ailleurs, en matière des emballages de transport, les industriels devraient accorder un intérêt particulier aux moyens permettant d’assurer l’adéquation des emballages de transport aux différentes contraintes des circuits logistiques et la conformité à la réglementation en vigueur.

Espace Manager