Tunisie : L’entreprise familiale DORÉMAIL fête ses 25 ans
Moderne dans son approche du patrimoine, la démarche de DORÉMAIL est de revisiter le carreau traditionnel, le rendre
plus moderne, plus léger, de concilier la vie et les techniques modernes avec la tradition.
Et si le choix du traditionnel a permis à la société de se libérer des effets de mode, c’est en puisant dans ce patrimoine que plusieurs modèles ont été revisités pour étoffer la gamme DORÉMAIL, ce qui fait dire à Raouf Masmoudi : « Recopier l’ancien m’a permis de mieux comprendre et aimer ce métier ».
Mais l’activité de DORÉMAIL ne se réduit pas à la réédition de carreaux traditionnels. En créant ses propres lignes modernes, DORÉMAIL s’est frayée, de manière sûre, un chemin vers le succès.
Quand Raouf Masmoudi, le fils, prend la direction technique de DORÉMAIL, celle-ci est alors une unité d’émaillage de carreaux céramiques industriels, créée par M. et Mme Mohamed Masmoudi en 1984. Sept années plus tard, en 1991, c’est au tour de Monia Masmoudi d’intégrer l’entreprise familiale qui emploie déjà 80 personnes réparties entre cadres, ouvriers et artisanes.
S’inscrivant dans la droite ligne des convictions parentales, cette relève qui se fait avec une créativité débordante, un grand sens du design et de la couleur, apporte rapidement à DORÉMAIL un nom dans le domaine de la faïence à laquelle elle rend ses titres de noblesse.
Valeur initiale de la charte de DORÉMAIL, l’esthétique est le maître mot qui s’impose et qui lie tous les membres de l’équipe. En partageant avec ses artisanes le plaisir de dessiner, de produire, en leur apprenant à s’émerveiller devant le travail bien fait, la direction de DORÉMAIL les aide à prendre conscience de l’émotionnel qui jaillit de leur pinceau.
Et c’est dans cette lignée que Dorémail a célébré ses vingt cinq années d’existence, en inaugurant, jeudi 24 juin, son nouveau showroom à Aïn Zaghouan. Un show room qui se veut une véritable fenêtre sur le futur que la société veut investir en remontant l’horloge du temps.
Ici, moderne et traditionnel se rencontrent sans se heurter, offrant aux visiteurs le plaisir d’y découvrir, à travers les deux savoir-faire de DORÉMAIL, les moyens et les outils nécessaires à la réalisation de leurs rêves.
Deux espaces indépendants, se déploient l’un pour le passé, l’autre pour le présent et un hall central sert de point de jonction entre les deux.
Source : communiqué