Tunisie-Leoni : Le site d’Ezzahra transféré vers ceux de Mateur et Sousse
Leoni, le premier employeur privé en Tunisie (14.000 salarié) et le leader Européen dans le domaine de câblage pour des applications dans le secteur automobile et de nombreux marchés industriels, a annoncé, mardi 30 juillet, l’intention de proposer à ses salariés travaillants au site d’Ezzahra, et avec leur accord, leur transfert vers les autres sites à savoir Leoni Mateur ou Leoni Messadine.
Et dans le cadre de l’extension des activités de la Business Unit «Mercedes» à Messadine, Leoni lance une campagne de recrutement massif visant 1700 salariés d’ici septembre 2012.
Leoni Tunisia Group déclare que ce transfert, volontaire et nécessaire pour l’intérêt du travail, a pour objectif de consolider la pérennité des postes d’emploi pour le personnel d’Ezzahra.
En effet, le client unique au niveau de ce site de production, qui n’est plus capable de fournir des commandes qui satisfont la rentabilité du site, refuse de continuer la production à Leoni Ezzahra ce qui explique que le site tourne aujourd’hui avec le tiers de sa capacité totale. Ce client menace aujourd’hui, en cas de refus de sa demande, de délocaliser toute l’activité de l’usine de Leoni Ezzahra en Roumanie.
Leoni Tunisia Group, conscient de sa responsabilité sociale, et en tant qu’entreprise citoyenne voit le transfert volontaire des salariés d’Ezzahra comme une solution inévitable pour préserver les 600 postes d’emploi et ne pas voir délocaliser l’activité en Europe de l’Est.
La Direction de Leoni, a cherché par tous les moyens des solutions mais les spécificités techniques de l’usine d’Ezzahra font que la production n’est possible que pour son unique client italien qui subit lui-même, comme beaucoup d’autres industriels européens, les conséquences de la crise économique mondiale dans le domaine de l’automobile, et qui ne peut plus supporter le coûts de revient assez élevé comme c’est le cas au niveau de l’usine d’Ezzahra.
La baisse de volume au niveau des commandes ne fait qu’aggraver les résultats financiers du site d’où l’impact sur les résultats financier sur tout le groupe en Tunisie.
Dans le cadre de cette décision, les 600 postes seraient maintenus et les salariés concernés seront transférés en fonction de leurs choix, soit à Mateur soit à Messadine.
Ce transfert est basé sur le principe du volontariat. Chaque salarié se verrait proposer le même poste ou un poste comparable. Un accompagnement individuel à la mobilité est prévu tout en prenant en compte les réalités familiales et personnelles de chacun. Toutefois, Leoni proposera des mesures d’accompagnement aux salariés qui décideraient de ne pas rejoindre Mateur ou Sousse et ce, conformément à la législation en vigueur, garante aux salariés, en toute transparence, leurs droits les plus absolus, sans oublier de rappeler que tous les canaux de communication demeurent ouverts avec toutes les parties prenantes dans ce contexte, notamment les salariés et les organismes syndicaux.
La Direction de Leoni ne se décourage pas face à ce contexte crispé de crise économique mondiale et double d’effort pour gagner d’autres marchés porteurs et garder ainsi sa position d’acteur majeur dans l’économie Tunisienne et dans la lutte contre le chômage.
Leoni Tunisia Group en Chiffres :
Leoni Tunisia Group est le premier employeur privé en Tunisie avec 14.000 employés.
Le Groupe, géré par des cadres 100% Tunisiens, assure la fabrication du câblage pour 6 grandes marques mondiales dans le domaine de l’automobile.
Leoni fabrique des produits techniquement sophistiqués, des câbles mono-conducteurs automobiles aux systèmes de câblage complets. La gamme de produits de Leoni comprend en outre des produits de fils, des câbles standards et spéciaux sur mesure ainsi que des systèmes entièrement confectionnés pour un vaste champ d’application.
Communiqué