Tunisie: les agriculteurs exonérés de 30% de leurs dettes auprès de la STEG et des CRDA
Le ministère de l'Agriculture et l'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche (UTAP) ont convenu d'exonérer les agriculteurs de 30% de leurs
dettes relatives à l'exploitation des eaux d'irrigation, auprès de la STEG (Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz) et des Commissariats Régionaux au Développement Agricole (CRDA).
L'accord entre les deux parties exige, toutefois, un paiement immédiat de 20% des dettes de ces agriculteurs.
Le reste des dettes (50%) sera remboursé sur 5 ans, a encore indiqué à ce sujet un communiqué de l'UTAP, avec l'étude, cas par cas, des situations des agriculteurs de la région de Jendouba, qui ont subi des dégâts à cause des dernières inondations et chutes de neige.
Ces décisions d'exonération et de rééchelonnement des dettes ont été prises, lors d'une réunion tenue, vendredi, à Tunis, en présence du ministre de l'Agriculture, Mohamed Ben Salem, d'un nombre d'agriculteurs et des représentants de l'UTAP.
Il est à préciser que les agriculteurs et producteurs des cultures irriguées dans les régions du Nord-Ouest ont reproché à la STEG sa décision de couper l'électricité sur les pompes à eaux qui irriguent leurs cultures à partir des barrages.