Tunisie - Les chefs d’entreprises proposent un projet de code d'investissement
Les 27èmes journées de l'entreprise qui se tiendront, au Port El Kantaoui à Sousse, les 7 et 8 décembre 2012, auront cette année pour nouveauté, la présentation du projet de code d'incitation à l'investissement, proposé par l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises (IACE).
Ce projet de code, au demeurant très attendu par les investisseurs, est basé, d'après l'IACE, organisateur des journées de l'entreprise, sur quatre grandes enquêtes sur l'environnement des affaires et l'attractivité des régions, effectuées auprès des investisseurs locaux, dont une enquête pour le compte de la Banque Mondiale (600 entreprises), sur les contraintes et perspectives de développement de l'entreprise tunisienne.
Il est aussi, le fruit d'une vingtaine de réunions organisées avec 200 chefs d'entreprises tout au long de l'année. Cette proposition de code d'investissement, fournira aux investisseurs, d'après l'IACE, de nouvelles garanties et serait un véritable instrument de relance de l'environnement des affaires et d'attractivité des IDE (Investissements Directs Etrangers).
1000 participants tunisiens et étrangers
Environ 1000 participants tunisiens et étrangers provenant de pays arabes et européens, sont attendus aux 27èmes journées de l'entreprises organisées, cette année, sur le thème "l'investissement et l'entreprise, cadre et vision".
Cinq ateliers seront organisés durant deux jours avec la participation de 30 conférenciers.
Ces workshop traiteront des thèmes de "la compétitivité du secteur privé, choix stratégiques et plan d'actions", "l'assainissement de l'environnement des affaires et la facilitation des accès au financement et aux marchés", "pour une Tunisie leader de la protection des investisseurs et de lutte contre la corruption" et "quelles feuille de route et gouvernance budgétaire pour la période post-élection".
D'après l'IACE, le choix du thème de ces nouvelles journées de l'entreprise est dicté par la conjoncture actuelle, caractérisée par un processus transitionnel délicat, un environnement instable et une reprise de la croissance encore fragile.
Les participants vont se pencher, durant deux jours, sur des questions ayant trait au développement régional en panne, au chômage des diplômés en augmentation. Ils entendent, également, remettre en cause le schéma de développement actuel dans un contexte de fragilisation de l'économie mondiale.
L'IACE estime que "la stabilité politique et institutionnelle et le rétablissement d'un climat de confiance avec l'apparition de nouvelles opportunités d'affaires, sont des facteurs fondamentaux pour la dynamisation de l'investissement, la création des richesses et des emplois".
Débats télévisés
D'après l'institut, "chaque politique publique qui sera proposée et établie doit être une réponse aux exigences de l'investissement privé créateur de richesses et d'emplois. L'investisseur tunisien ou étranger a besoin de sécurité et de stabilité outre l'attractivité et la visibilité".
De nombreuses personnalités politiques et économiques internationales et des représentants d'organisations mondiales, régionales et locales sont attendus à cette édition ainsi qu'un nombre important de membres du gouvernement provisoire.
Deux débats télévisés seront organisés à l'ouverture et à la clôture des journées de l'entreprise.
Le premier se tiendra le jeudi 6 décembre, sur le thème "Quelle politique pour une meilleure attractivité régionale et nationale des investissements ?".
Le second, co-organisé avec la Commission européenne se tiendra le samedi à partir de 15h, sur "le rôle de la communauté internationale dans la relance des économies des pays du printemps arabe".
En outre, une table ronde sera co-organisée, samedi 8 décembre, avec la Banque Mondiale sur "la soutenabilité budgétaire de la Tunisie 2013-2017: perspectives et défis".