Tunisie: Les Consortiums plus qu'un choix, une obligation
L'alliance dans le cadre de consortiums* constitue un créneau porteur pour aider les PME tunisiennes à améliorer leur
compétitivité, à promouvoir leurs exportations et conquérir de nouveaux marchés.
Hormis les 22 consortuims, que compte déjà la Tunisie, groupant pas moins de 90 entreprises (soit une moyenne de 4 partenaires par groupement) le gouvernement ambitionne de créer, au cours du XIème plan de développement (2007-2011), 40 nouveaux consortiums.
Parmi ces groupements d'intérêts économiques, 15 sont actuellement actifs en Tunisie, opérant principalement dans le secteur manufacturier (8 consortiums) et des services (5 consortiums).
Pour l'année 2008, trois nouveaux consortiums sont en cours d'enregistrement et une dizaine sont en gestation.
Il est à rappeler que les efforts de l'Etat seront axés au cours des cinq prochaines années sur la promotion des exportations tunisiennes en particulier dans le secteur des services et le renforcement des échanges commerciaux aussi bien avec les marchés traditionnels que nouveaux, à l'instar des pays de l'Europe du nord et ceux subsahariens.
Rappelons enfin que des incitations sont offertes par différents fonds, aux entreprises intéressées par une association sous forme de consortium.
A ce titre, le FAMEX fournit une assistance technique et un soutien financier de taille au profit de 14 consortiums pour une enveloppe d'un million de dinars.
* Un consortium est un groupement d’entreprises juridiquement indépendantes réunissant, sous une direction unique, des moyens financiers ou matériels en vue d’exécuter en commun des opérations déterminées.