Tunisie - Les indicateurs d’activité du 3ème trimestre de Poulina GH

Tunisie - Les indicateurs d’activité du 3ème trimestre de Poulina GH

PGH a publié les indicateurs d’activité Reprise des investissements, relance confirmée malgré la baisse des coûts des matières premières, et amélioration de l'endettement global du groupe.

PGH a publié les indicateurs d’activité du 3ème trimestre du groupe. Un 3ème trimestre durant lequel PGH a enregistré une réduction des revenus de 3%, par rapport au 3ème trimestre 2011.

Cette différence est due essentiellement à la baisse des ventes à l’export de 14% (vue les ventes exceptionnelles réalisées l’année dernière à destination du marché libyen), ainsi que la baisse des ventes sur le marché local pour les métiers Transformation d’acier ; matériaux de construction et emballage.

S’agissant des engagements bancaires, nous enregistrons une importante diminution de l’ordre de 9% par rapport à la fin de l’année 2011 soit moins 37,4 millions de dinars.

 

Les faits saillants par métier :

 

AVICULTURE

 

Les revenus de ce métier ont connu une régression de 5% par rapport au 3ème trimestre 2011. Cette régression est expliquée principalement par la régression de vente des produits avicoles suite à la diminution de production de cheptel.

 

PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION

 

Malgré une évolution de 6% des ventes sur le marché local, l’activité agroalimentaire en globalité  est stable comparée au 3ème trimestre 2011, du faite de la baisse des ventes à l’export de 13%.

 

Faits saillants en 2012 :

 

- L’entrée en production de la nouvelle usine des crèmes glacées à OUED EZZARGUA

- L’entrée en production de la nouvelle usine de fabrication de mayonnaise à Bir Mchergua

 

TRANSFORMATION D’ACIER

 

Les revenus de ce trimestre ont connu une régression de 6% par rapport au 3ème  trimestre 2011. Cette régression  est expliquée principalement par la baisse des cours d’acier  dont les prix d’achat se répercutent, immédiatement sur les prix de ventes.

La baisse des ventes locales de 20% expliquée par l’effet prix.

Pour les vente à l’export on ‘a enregistrer une évolution de 10% suite à l’augmentation des ventes des produits tubulaire et des bouteilles à gaz.

 

EMBALLAGE

 

Les revenus de ce métier ont diminué de 8% par rapport au 3ème  trimestre 2011. Cette diminution est due principalement à :

- La régression  des ventes sur le marché local de 6%.

- La régression des ventes  export de 18%.

 

Faits saillants en 2012 :

 

- L’entrée en exploitation de la nouvelle usine de carton ondulé de JBEL ELOUST

- Lancement de réalisation d’une nouvelle usine de carton ondulé à Monastir

 

MATERIAUX DE CONSTRUCTION

 

Les revenus de ce métier ont régressé de 16% par rapport au 3ème  trimestre 2011.

La diminution des vente export de 41% et des ventes locales de 9% expliquée principalement par la perturbation de la production et la réalisation  des nouveaux investissement et changement du processus de broyage pour les usines de céramique et l’usine de briqueterie.

 

COMMERCE & SERVICES

 

Les revenus de ce trimestre ont augmenté de18% par rapport au 3ème  trimestre 2011, suite à la forte hausse des ventes locales  de 22%.

 

BOIS & BIENS D’EQUIPEMENTS

 

Les revenus ont régressé  de 18% par rapport au 3ème   trimestre 2011, Cette régression est expliquée par la diminution des ventes de l’activité bois.

 

Faits saillants en 2012 :


- Reprise de l’activité électroménagère,

- l’entrée en exploitation de la nouvelle usine de production et de transformation des articles en plastique qui a atteint son niveau de production escompté

 

Communiqué