Tunisie: les industriels réclament plus de sécurité

Tunisie: les industriels réclament plus de sécurité

L'insécurité, la non disponibilité d'un interlocuteur dans les régions et la poursuite de protestations professionnelles et sociales, telles

sont les principales difficultés qui entravent l'activité des industriels, aussi bien tunisiens qu'étrangers, spécialisés dans les domaines mécanique, électrique et électronique, en cette période.

Ces difficultés ont fait l'objet d'une rencontre qui a réuni mercredi, à Tunis, M.Afif Chelbi, ministre de l'Industrie et de la Technologie, avec les représentants des fédérations sectorielles en question relevant de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat(UTICA).

Les industriels estiment que si cette situation se poursuit encore, le rendement du secteur risque de régresser sur le court terme et poussera, le cas échéant, certains investisseurs averses au risque à revoir leur plan d'investissement.

Ils ont fait savoir que la satisfaction de bon nombre d'entreprises aux demandes d'augmentation salariale, en dehors des conventions mixtes, est de nature à nuire à leur compétitivité.

Dans sa réponse, M.Chelbi a indiqué que ce climat d'insécurité est appelé à s'améliorer dans les prochains jours, à la faveur de la conjugaison des efforts des différentes parties.

En ce qui concerne les protestations professionnelles, le ministre a indiqué qu'un appel commun entre le gouvernement et les centrales syndicales sera lancé en vue de calmer les esprits.

Il a fait savoir que la prochaine période sera marquée par la création de deux guichets.

Le premier aura pour principale mission de traiter, au cas par cas, les dossiers d'assurance des entreprises sinistrées, tandis que le deuxième sera chargé des affaires litigieuses des industriels avec les banques, le fisc et les caisses sociales.

Analysant la situation du secteur industriel en général, le ministre a fait savoir que les exportations industrielles ont atteint en janvier 2011 environ 1,4 milliards, soit une baisse de 2,3% comparées à la même période en 2010, relevant que l'amélioration du climat de sécurité, prévue au cours de la prochaine période, ne manquera pas d'accroître la valeur de ces exportations au cours du mois de Février 2011.

Le ministre a annoncé l'organisation, au cours de la fin du premier trimestre 2011( Mars ou Avril), d'une conférence internationale, afin de mieux faire connaître à la communauté internationale, la démarche poursuivie par la Tunisie pour assurer la transition vers la démocratie, ainsi que les opportunités d'investissement qu'offrent le pays au profit des investisseurs étrangers.

source: TAP