Tunisie: Les influenceurs dans le collimateur du fisc
Les influenceurs tunisiens, surtout ceux qui amassent beaucoup d’argent grâce aux partenariats publicitaires, sont actuellement dans le collimateur du fisc. Ainsi selon la ministre des Finances Sihem Namsia, l’Etat est parti dans une opération de vérification de leurs revenus pour optimiser les recettes fiscales.
La ministre a révélé à cet effet la création d’une cellule chargée d'analyser et d'exploiter toutes les informations obtenues par les services fiscaux via les réseaux sociaux, concernant des personnes ou des activités, afin de régler de nombreuses situations fiscales, notamment celles liées aux créateurs de contenu et aux prestataires de services sur les plateformes de médias sociaux.
Cette commission a abouti à l'intégration de 20 mille créateurs de contenu et prestataires de services sur les médias sociaux tels que Facebook, Instagram et TikTok dans le système fiscal ordinaire, en plus de lutter contre l’évasion fiscale.
Ainsi près de 140 personnes parmi les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux ont été soumises à une surveillance fiscale et sont appelées à verser des paiements d'un montant estimé à 14 millions de dinars.
Votre commentaire