Anne GUÉGUEN: "Israël doit cesser les massacres perpétrés contre les civils palestiniens "

L’interview accordée par l'Ambassadrice de France en Tunisie Anne Guéguen à la radio IFM n’est pas passée inaperçue, puisqu’elle a présenté une occasion propice pour illustrer l’évolution sensible de la position de la France sur le génocide commis à Gaza, ainsi que le processus de reconnaissance d'un Etat palestinien.
S'exprimant dans un arabe qui a séduit les auditeurs, l'Ambassadrice a fait montre de la vive préoccupation de son pays face au nombre de victimes civiles à Gaza, qui s'élèvent à plusieurs milliers de morts, et face à la grave situation humanitaire à Gaza.
Elle a rappelé l’urgence de mettre une fin aux massacres perpétrées contre les civils depuis le 7 octobre et a pointé du doigt les violations flagrantes au mépris du droit international humanitaire. Ce dernier impose en tout temps et en tous lieux des principes clairs de distinction, de nécessité, de proportionnalité et de précaution. La protection des civils est à la fois un impératif moral et une obligation internationale, de même que la protection des écoles, des hôpitaux, et autres infrastructures vitales.
Anne Guéguen a déploré la situation de famine qui prévaut actuellement, rappelant que la France réitère son appel à un accès humanitaire complet et sans entrave permettant l'entrée de l'aide dans la bande de Gaza au bénéfice de la population civile, ainsi qu'à la reprise des négociations en vue d'un cessez-le-feu.
La diplomate a rappelé que l'Allemagne, la France et l'Angleterre appellent Israël à garantir un accès humanitaire libre à Gaza. "Les ministres des Affaires étrangères de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni ont déclaré dans un communiqué conjoint, mercredi 23 avril, qu'Israël est tenu, conformément au droit international, de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza sans entraves. Ils ont également appelé à un retour au cessez-le-feu", rappelle-t-elle.
A la question de l’animateur Mahmoud Baroudi qui a estimé que la France envoie certes de l'aide à la Palestine, mais fournit d'un autre côté de l'aide militaire à l'Etat hébreu, l’ambassadrice a balayé d'un revers de main cette "contre-vérité" et a estimé que le principal alliés militaire de l'Etat hébreu sont les USA.
Depuis le début de la guerre à Gaza, Paris s'efforce de se maintenir sur une ligne de crête, en réduisant les exportations d'armes vers l'Etat hébreu au strict minimum sans rompre totalement les liens militaires. En matière d'armement, les transferts d'équipement de la France vers Israël ne représentent, selon l'Ambassadrice, qu'un tout petit pourcentage des exportations françaises de défense : 0,2 %. Il s'agit, selon elle, "de petits composants, des roulements à bille, des écrous spéciaux ". Le président Macron est sans équivoque là-dessus, "La France ne fournit pas d'armes à Israël pour détruire Gaza".
A propos de la reconnaissance de l'Etat palestinien, l'Ambassadrice a souligné, toujours dans un arabe presque parfait, que le président Emmanuel Macron a annoncé que son pays pourrait reconnaître l'État de Palestine en juin prochain et que la France continuera à se mobiliser pour la mise en œuvre de la solution à deux États, la seule qui puisse garantir la paix et la sécurité sur le long terme aux Israéliens et aux Palestiniens.
Elle a rappelé que la France a voté en faveur de l'admission à l'ONU de la Palestine comme membre de plein droit, soulignant que son pays œuvre, avec ses partenaires, pour arrêter les hostilités et instaurer une paix durable pour les Palestiniens et les Israéliens.
--
Votre commentaire