Tunisie : Les nouvelles mesures pour le calcul de la moyenne et le passage des classes en primaire
Dans une note adressée aux commissaires régionaux, aux inspecteurs et aux directeurs des écoles primaires, le ministère de l’éducation précise les mesures exceptionnelles, après la proclamation de la fin de l’année scolaire avant les délais impartis, pour le calcul de la moyenne annuelle et le passage des élèves d’une classe à une autre.
- Adopter la moyenne des deux premiers trimestres comme suit : la meilleure moyenne X 2 divisée par 3 pour obtenir la moyenne annuelle.
- Tout élève ayant obtenu une moyenne annuelle égale ou supérieure à 10 sur 20 sera déclaré admis.
- Peuvent être rachetés les élèves ayant une moyenne annuelle entre 08 sur 20 et 9,99 sur 20, selon les conditions suivantes : avoir obtenu une moyenne arithmétique de 9 sur 20 en en langue et calcul pour les classes des premières années et des deuxièmes années et en langue arabe et française et en mathématiques pour les 3ème, 4ème , 5ème et 6ème.
- Doit-être déclaré admis au niveau supérieur tout élève inscrit en première année et n’ayant pas rempli les conditions rachat précitées et qui a atteint l’âge de 10 ans le 15 septembre 2020.
- Doit-être déclaré admis au niveau supérieur tout élève inscrit en deuxième année et n’ayant pas rempli les conditions rachat précitées et qui a atteint l’âge de 11 ans le 15 septembre 2020.
- Doit-être déclaré admis au niveau supérieur tout élève inscrit en troisième année et n’ayant pas rempli les conditions rachat précitées et qui a atteint l’âge de 12 ans le 15 septembre 2020.
- Doit-être déclaré admis au niveau supérieur tout élève inscrit en quatrième et n’ayant pas rempli les conditions rachat précitées et qui a atteint l’âge de 13 ans le 15 septembre 2020.
- Doit-être déclaré admis au niveau supérieur tout élève inscrit en cinquième année et n’ayant pas rempli les conditions rachat précitées et qui a atteint l’âge de 14 ans le 15 septembre 2020.
- Doit-être déclaré admis au niveau supérieur tout élève inscrit en sixième année et n’ayant pas rempli les conditions rachat précitées et qui a atteint l’âge de 15 ans le 15 septembre 2020.
Sur un autre plan, les écoles primaires doivent être ouvertes du 22 au 24 juin et les bulletins de notes doivent être remis aux élèves et à leurs parents le 27 juin 2020.
Votre commentaire