Tunisie : Les recettes d’exportation des dattes en baisse de 3,8%

Tunisie : Les recettes d’exportation des dattes en baisse de 3,8%

Les recettes d’exportation des dattes ont baissé de 3,8% depuis le début de la saison (octobre 2024-juin 2025), atteignant 771,7 millions de dinars (MDT), selon les données publiées aujourd'hui par l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI).

Sur les neuf premiers mois de la saison actuelle, le prix moyen des dattes a atteint 6,35 DT/kg avec un prix de 7,05 DT/kg pour la variété « Deglet Nour ». Pour le mois de juin 2025, ce prix moyen était de 5,97 DT/kg, soit une légère baisse de 0,5% par rapport à juin 2024.

Ainsi, les quantités de dattes exportées ont régressé de 5,7% par rapport à la même période de la saison 2023/2024, pour s'établir à 121,5 mille tonnes. La variété « Deglet Nour » représente, à elle seule, 84,2% du total des quantités exportées. 

L’Union Européenne reste le premier acheteur de dattes tunisiennes avec 43,4%, suivie de l’Afrique avec 24,2% et de l’Asie avec 20,7%.

Le Maroc se classe en tête des pays importateurs de dattes tunisiennes avec 19,2%, suivi de l’Italie avec 11,8% et de la France avec 8%.

Le volume des exportations de dattes biologiques a atteint 6,7 mille tonnes à 59,5 millions de dinars, soit une baisse de 8,1% en volume et de 26,4% en valeur. A noter que le volume total des dattes biologiques (toutes variétés confondues) ne dépasse pas 5,5% de l’ensemble des ventes de dattes de la Tunisie.

Le prix moyen des dattes biologiques était de 8,90 DT/kg. Ce prix varie selon la variété, allant de 7,89 DT/kg pour les dattes biologiques traditionnelles, à 9,93 DT/kg pour les dérivés de dattes biologiques, et à 2,94 DT/kg pour les dattes biologiques à usage industriel.

Votre commentaire