Tunisie: les règles d’origine Pan-Euromed en discussion

Le cumul d'origine est un instrument grâce auquel des marchandises peuvent être obtenues et fabriquées

dans un certain nombre de pays, sans que le produit fini ne perde le bénéfice du traitement tarifaire préférentiel à l’entrée de l’Union européenne.

Ouvrant un séminaire sur le thème « les règles d’origine Pan-Euromed: enjeux et défis pour l’entreprise exportatrice », M. Chokri Mamoghli, secrétaire d’Etat au commerce extérieur a indiqué que la Tunisie avait accompli d’importants pas sur la voie de l’intégration économique régionale euroméditerranéenne à travers notamment la conclusion de plusieurs accords sur les règles d’origine.

Il a mis l’accent sur la nécessité pour les entreprises tunisiennes d’avoir une meilleure connaissance des modalités fonctionnelles du cumul des règles d’origine Pan-Euromed afin de renforcer la compétitivité des produits tunisiens et de bénéficier d’avantages préférentiels qui vont de la simple réduction à la suspension totale des droits de douane.

Pour mémoire, le cumul Pan-euromed est fondé sur un réseau d’accords préférentiels dont les protocoles d’origine doivent comprendre des règles identiques.

Ce cumul pour la Tunisie s’applique aux échanges effectués avec l’Union européenne, les pays de l’AELE (Suisse, Lichtenstein, Norvège, Islande) , Turquie et aux pays de l’accord d’Agadir (Maroc, Tunisie, Jordanie, Egypte). Le secrétaire d’Etat au commerce extérieur a mis l’accent sur la volonté de la Tunisie de contribuer à la création d’un espace euro- méditerranéen dans le cadre d’une nouvelle approche de co-développement et l’instauration d’un espace économique et politique euromed.

Il a rappelé que cet espace est une opportunité pour les entreprises tunisiennes, ajoutant que le cumul total permettant d’accroître la multilatéralisation des échanges, avec l’application progressive, à l’horizon 2010, des mêmes règles de cumul.

Espace Manager