Tunisie-Liasse de transport: zéro papier et zéro déplacement

La simplification et la dématérialisation des procédures en vue de réduire les délais de séjours des marchandises

dans le port et de neutraliser les surcoûts, vient d'être généralisé au port de Radès, à partir du vendredi 15 janvier.

Il s'agit d'un système intégré informatisé de traitement des procédures de transport international de marchandise, d’échange de données et de traitements de procédures dénommé «système intégré de la liasse de transport» qui est entré en exploitation   

La liasse unique dont la généralisation de l’utilisation au port de Radès a débuté, vendredi 15 janvier, consiste en des documents et données qui sont échangés électroniquement par tous les intervenants dans le port.

Ce guichet unique virtuel va permettre à l’importateur d’établir électroniquement la déclaration détaillée de sa marchandise à partir de son lieu de travail. Plus généralement, tous les intervenants du secteur portuaire (opérateurs, agents, transitaires et autres) pourront désormais présenter leurs dossiers virtuellement.

C'est dans le cadre de la promotion de l’administration électronique que la liasse de transport a été instaurée afin de concrétiser le choix de promouvoir le transport intelligent en vue de conférer plus d’efficience au transport maritime qui assure 98% des échanges commerciaux.

Rappelons que la Liasse de Transport regroupe toutes les procédures et les documents échangés électroniquement entre tous les intervenants. Il s’agit essentiellement de l’entrée des bateaux au port, du traitement des fiches des cargaisons, de l’enlèvement des marchandises du port, de l’exportation et l’importation des marchandises, du transport maritime et des dépôts de dédouanement.

Espace Manager