Tunisie-Libye: pour un partenariat bancaire

Deux semaines après la réunion semestrielle de la haute commission exécutive mixte tuniso-libyenne

présidée par MM. Mohamed Ghannouchi, premier ministre et Baghdadi Mahmoudi, secrétaire du comité populaire général de la Jamahiriya libyenne, vient le tour de la première réunion de partenariat bancaire tuniso-libyen.

Cette réunion, qui s'est tenue, vendredi, à Tunis, sous la présidence des gouverneurs des banques centrales des deux pays, MM. Taoufik Baccar et Farhat Bengdara, a marqué le coup d'envoi a permis aux deux parties d'examiner les perspectives de coopération financière et bancaire.

L'accent a été mis sur l'échange des monnaies tunisienne et libyenne et sur les moyens de créer une carte bancaire tuniso- libyenne.

Il a été également question de dynamiser la convention conclue en matière d'échange d'informations et de financement des entreprises implantées dans les deux pays.

Il s'agit, aussi, de faciliter les paiements entre les deux parties et d'harmoniser les systèmes de télé compensation.

Les deux gouverneurs ont convenu d'intensifier les rencontres entre les responsables des banques des deux pays, d'exécuter les différentes conventions bilatérales et de développer la coopération entre les banques tunisiennes et libyennes.

Enfin, rappelons que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays durant les 11 derniers mois de l'année 2008 a atteint 2,2 milliards de dinars, soit une augmentation de 10% par rapport à l'objectif fixé.

Espace Manager