Tunisie: L’investissement direct étranger en chute de 40%
Les investissements déclarés dans l’industrie ont enregistré une régression de 19% contre une évolution de 15% dans le secteur des services, et ce, durant les 7 premiers mois de l’année en cours en comparaison avec la même période de l'année 2013, d’après les récentes statistiques publiées par l’Agence pour la Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII).
La même source a précisé que l’investissement déclaré dans plusieurs domaines à l’exception de l’industrie mécanique ont connu un recul. Parmi ces secteurs, on cite l’industrie du bâtiment, l’industrie agro-alimentaire, l’industrie du cuir et des chaussures qui ont chuté respectivement de 38%, 11% et 10%.
D’après l’APII, le nombre de projets déclarés s’est élevé à 2300 qui vont par la suite générer environ 32 mille postes d’emplois. Sur le plan géographique, ces investissements ont reculé de 60% dans les zones intérieures mais également à l’ouest du pays. S’agissant de l’investissement direct étranger, il a chuté de 40% durant les 7 premiers mois de 2014, d’après l’APII.