Tunisie - L'UGTT se penche sur le cas "Léoni"

alt

L'union générale tunisienne du travail (UGTT) a tenu, mardi 7 août à Tunis, un point de presse consacré à la décision de la direction du Groupe Léoni Tunisie de fabrication de câbles automobiles de fermer son unité de production à Ezzahra et de transférer ses activités vers son usine de Messadine à Sousse.

Le secrétaire général adjoint de l'UGTT chargé du secteur privé, Belgacem Ayari a appelé le groupe à revenir sur sa décision, qualifiant de draconienne la proposition de mutation des employés vers les filiales de Mateur ou Messadine.

Ayari a affirmé la disposition de la centrale syndicale à poursuivre les négociations avec le groupe au sujet de la préservation de l'unité d'Ezzahra qui emploi 600 travailleurs.

De son côté, Mohamed Ali Boughdiri, secrétaire général de l'UGTT à Ben Arous, a formé le vœu de voir le gouvernement intervenir dans cette affaire et empêcher la fermeture de l'unité.

Il a aussi appelé les responsables de l'entreprise à s'ouvrir au dialogue pour parvenir à un compromis.

Pour le secrétaire général du syndicat de base de l'entreprise à Ezzahra, le groupe planifiait depuis un moment la fermeture de l'unité, faisant fi des acquis des travailleurs et de leurs intérêts. Il a démenti l'existence de difficultés techniques ou économiques à Léoni Tunisie.

Le syndicaliste a appelé les organisations des droits de l'Homme, les médias et les membres de l'Assemblée nationale Constituante à soutenir les employés de cette unité.

Lors du point de presse, le bureau régional de la Ligue tunisienne des droits de l'homme a publié une déclaration dans laquelle il fait part de sa préoccupation concernant la situation dans l'unité du Groupe Léoni à Ezzahra et sa solidarité inconditionnelle avec les employés.

Pour rappel, le directeur général du groupe Léoni Tunisie, Mohamed Arbi Rouis, avait précisé, mercredi dernier, que la baisse du niveau de production ainsi que les différentes difficultés auxquelles est confrontée l'unité de production d'Ezzahra ont poussé la direction générale à proposer la mutation de ses cadres et agents vers les unités de production de Mateur et Messaadine.

Il a ajouté que chaque employé sera affecté au même poste ou à un poste similaire dans l'une des unités de Mateur ou Messaadine et préservera tous ses droits acquis.

Il a souligné que le Groupe Léoni prendra en charge tous les frais de logement pour les agents qui acceptent la mutation et ce, pendant une année à partir de la date de leur affectation.

Concernant les employés qui refusent la mutation, le responsable a indiqué que l'entreprise s'engage à activer la législation en vigueur pour les faire bénéficier de tous leurs droits, dans le cadre de la transparence et du dialogue avec toutes les parties concernées.

Le responsable a aussi rappelé que le dialogue reste ouvert avec la partie syndicale. Il a indiqué que le Groupe Léoni Tunisie, qui prévoit l'extension de l'unité de production des câbles a programmé 1700 nouveaux postes d'emploi directs avant septembre 2012.

 

TAP