Tunisie : L’Université SESAME, une université privée qui ne ressemble à nulle autre !

alt

L’Université SESAME (Ecole Supérieure Privée des Sciences Appliquées et de Management) a organisé en ce mercredi 18 juillet une conférence de presse pour présenter à la presse tunisienne l’ensemble de ses activités de formation initiale et continue et faire visiter son imposante structure située sur la technopole d’El Ghazala et s’étendant sur 8000 m².

C’est Mr Mohamed MAROUENE, Fondateur de SESAME qui ouvrait la conférence en souhaitant la bienvenue à la nombreuse assistance composée de journalistes, certes, mais aussi des actionnaires de SESAME, de partenaires et de membres du Conseil Stratégique de l’Université. On remarquait aussi la présence d’attachés culturels ou de leurs représentants appartenant à des ambassades africaines fortement intéressées par l’énorme potentialité de SESAME.

Docteur Farouk KAMOUN, Président de SESAME, expliquait ensuite quel était l’objectif de son université qui voulait adopter un modèle de formation différent en offrant des études en ingéniorat  et en management, mais où les deux domaines s’ouvriraient  l’un à l’autre dans une symbiose enrichissante porteuse d’employabilité pour ses étudiants. Pour ce faire, SESAME propose des formations en TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) à trois niveaux  englobant la préparation aux études d’ingénieur,  la formation d’Ingénieurs et la licence appliquée. Dans le domaine du management, l’étudiant pourra suivre des formations en licences appliquées et en mastères professionnels.

Docteur Farouk KAMOUN soulignait que SESAME s’adresse aussi aux cadres dans le contexte de la formation continue, soit pour leur permettre de rester à niveau, soit pour développer chez eux de nouvelles compétences dans d’autres domaines.

« Dans un monde où les TIC évoluent très vite, il est important que notre étudiant acquière des soft skills pour communiquer parfaitement, s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires et travailler de manière autonome. Egalement formé pour se doter de capacités et de compétences techniques où non seulement il appliquera ces techniques, mais il les concevra, l’étudiant SESAME devient un élément actif qui donne libre cours à son imagination, à sa créativité et à son initiative… » rajoutait Docteur Farouk KAMOUN insistant sur la qualité de ses enseignants universitaires et professionnels hors-pair.

L’employabilité des étudiants diplômés de SESAME est l’autre priorité du Docteur Farouk KAMOUN. Pour l’atteindre, SESAME s’est, dès sa création, donnée une dimension internationale en incluant dans ses cursus de formation l’apprentissage des langues étrangères et en signant des accords de partenariat avec des Ecoles d’Ingénieurs en TIC et des Ecoles de Management de renom européen pour permettre à ses étudiants de se faire embaucher par des entreprises internationales opérant en Tunisie ou à l’étranger. Cette synergie avec les entreprises et notamment les entreprises partenaires (enseignement, stages et projets) aura pour conséquence de favoriser encore plus l’emploi.

Pour confirmer ces dires, Madame Sonia MAHJOUB, Directrice Générale de FOCUS et Monsieur Imed AMMAR, Directeur Général de CYNAPSIS (A noter que FOCUS et CYNAPSIS sont les deux nouveaux partenaires/actionnaires de SESAME) annonçaient leur volonté à développer de fortes synergies avec SESAME sur le plan scientifique et technologique et d’embaucher annuellement les nouveaux diplômés de la nouvelle université en nombre important, insistant sur le fait que le modèle de formation de SESAME correspondait exactement à ce qu’ils recherchaient en termes de compétences et de capacités chez leurs nouveaux collaborateurs.  Cette collaboration visera aussi la mise en œuvre de filières d’études en anglais - avec des ouvertures sur la langue allemande - compte tenu des possibilités offertes à l’international.

Intervenant par téléphone, Dr. Pierre ROLIN, Directeur de Telecom Sud Paris TSP, exprima tout son contentement sur l’accord de coopération passé avec SESAME en insistant sur la mobilité des étudiants et sur la possibilité qu’auront les étudiants de poursuivre leurs cours à TSP pour obtenir un double diplôme. Le fait de rapprocher les filières TIC et Management constitue pour lui un gage d’employabilité plus sûr pour les étudiants.

Revenant sur la future fréquentation de SESAME par les étudiants étrangers, principalement maghrébins et en provenance de l’Afrique subsaharienne francophone, Monsieur Moncef ZOUARI, Administrateur et Membre du Conseil Stratégique, mettait en exergue le rôle important que devait jouer la Tunisie en ce domaine comme elle jouissait déjà d’une excellente réputation en termes de qualité d’enseignement supérieur privé et que la demande s’accroissait d’année en année. Il ajoutait que les retombées de cet engouement des étudiants étrangers pour la Tunisie ne se mesuraient pas à court terme (entrée de devises et création d’emplois dans l’enseignement), mais à long terme du fait que les diplômés promus à des postes décisionnaires développeront des relations d’affaires avec le tissu économique tunisien.

A une question que posait un journaliste sur les frais de scolarité de SESAME, Docteur Farouk KAMOUN se montrait rassurant en indiquant que ses tarifs seraient identiques à ceux pratiqués dans les autres universités privées.

La conférence de presse se terminait par une visite de l’Université SESAME. Il était notable que journalistes et invités étaient étonnés par la qualité maximale de la plateforme technologique de dernière génération équipée d’un data center sophistiqué (fibres optiques) et basée sur la virtualisation et le cloud computing. Les locaux tout neufs offrent à ses étudiants des espaces d’enseignement et de vie confortables et épanouissants.

Les cours à l’Université SESAME débuteront à la mi-septembre. Pour en savoir plus : www.sesame.com.tn

Source : Communiqué