Tunisie : M. Naceur Ammar parle des chantiers de 2010
« D'ici la fin 2010, le paysage des télécommunications sera marqué par un nouveau saut qualitatif conformément aux
objectifs tracés par le programme électoral du Président Ben Ali », c’est ce qu’a fait savoir, hier, M. Mohamed Naceur Ammar, ministre des technologies de la communication, lors de sa première rencontre en tant que ministre avec les représentants de la presse national.
En effet, à l’image des réalisations probantes qui ont marqué le secteur des TIC en 2009 et au cours du premier semestre de l’année en cours, les ambitions quant au deuxième semestre 2010 sont tout aussi importantes avec notamment de nouveaux chantiers à engager et davantage de défis à relever.
D’ici la fin 2010, on verra, entre autre, le nombre d’abonnées ADSL dépassé les 500 mille et ce, pour être en phase avec l’objectif présidentiel, celui d’atteindre les 1400 abonnées au réseau Internet haut débit à l’horizon 2014.
En décembre 2010, on aura, également, aux dires du ministre, connecté 50 nouvelles zones industrielles, de services et autres institutions hospitalières, grâce au réseau Wimax pour atteindre un total de 120 zones connectées par un débit moyennant les 100 Mbits/seconde.
Dans le même sillage, M. Mohamed Naceur Ammar a annoncé de nouvelles révisions à la baisse relatives aux tarifs des connexions Internet haut débit qui rappelons-le, ont accusé une régression de l’ordre de 73% depuis 2006 pour se situer, actuellement, à hauteur de 30 DT/moi pour les connexions de 1Mbits.
Le ministre annonce également qu’à partir d’aujourd’hui, les centres publics d’Internet (Publinet) vont bénéficier de tarifs préférentiels, soit un débit cinq fois plus fort que celui qui leur est desservi actuellement (20 Mbits au lieu de 4Mbits/sec) pour le même prix.
Cette mesure est à même de préserver les intérêts de ces centres et de leur offrir davantage de garanties quant à leur pérennité, tout en les aidant à faire face à la concurrence déloyale de certains autres prestataires de services Internet non agréés.
Toujours dans le même contexte, le ministre des technologies de la communication a fait, qu’une campagne de contrôle de la qualité des services Internet, sera orchestrée prochainement par la commission nationale des télécommunications avec un premier ratissage (campagne de mesure) en 2010 concernant deux points, avant la généralisation de l’opération en 2011.
L’autre grand chantier de 2010, est celui du parachèvement de la couverture du réseau de télédiffusion terrestre pour l’élever à hauteur de 100% de couverture, tout en maintenant le cap en ce qui concerne l’instauration le réseau de télédiffusion numérique avec en prime la promotion de la qualité de diffusion vers la norme HD (haute définition). Notons, par la même, et toujours selon M. Mohamed Naceur Ammar, que les ondes du réseau hertzien, ses « ressources rares », a-t-il spécifié, seront exploitées dans le cadre des services GSM de la 3,5 et la 4G.
Aussi, l’année en cours, connaîtra le parachèvement des études techniques relatives à la réalisation du projet de la ville technologique sise à Sousse, un projet qui, a fait savoir le ministre, offrira plus de 3mille postes d’emplois supplémentaires pour les nouveaux diplômés du supérieur et plus précisément ceux diplômés des filières informatiques.
Ce Concept de « ville technologique » et de « ville numérique » est, d’un certain côté, tributaire de la plateforme technologique dont bénéficient les régions, c’est pourquoi, a expliqué M. Naceur Ammar, 11000 m2 seront mobilisés pour la création de nouveaux cyberespaces au profit de 90 entreprises, à partir de l’année en cours, dont trois sises à Sidi Bouzid, Médenine et Jendouba et quatre autres, prévus pour le 2ème semestre de 2010, dans les régions de Remada, Zarzis, Djerba et Ben Guerdane.