Tunisie: Maktoub 2, des records d'audience mais aussi de publicité !
Le premier feuilleton tunisien à avoir traité, sans complexe, de sujets encore tabous en Tunisie tels que le racisme, la
drogue et l'adultère, a fait une entrée fracassante en ce début de mois saint.
Pour sa deuxième saison, le feuilleton Maktoub a réussi le pari de mobiliser une grande partie des tunisiens devant la télé. Ce feuilleton, qui a brisé les tabous, a tout simplement explosé l'audimat au cours du premier jour du mois de Ramadan à en croire les statistiques de l'agence Sigma Conseil.
Dans la plage horaire du feuilleton Maktoub, 70,6% de tunisiens ont regardé la chaîne TV7 soit une part d'audience de 80%. En d'autres termes, sur l'ensemble des tunisiens qui regardent la télévision huit personnes sur dix regardent Maktoub !
Pour comprendre les raisons de ce record d'audience il faut voir du côté du scénario mais également du côté glamour du décor et de l'habillage proposé avec des villas et des voitures luxueuses représentant le rêve de beaucoup de personnes.
Ce qui est par contre plus dur à expliquer c'est cet encombrement publicitaire auquel est confronté le tunisien et surtout lors de ce feuilleton où on a droit, à l'entracte, à un "feuilleton" publicitaire interminable.
En effet, regarder Maktoub 2 du début jusqu'à la fin relève du parcours du combattant tellement les écrans publicitaires sont nombreux.
Des statistiques proposées par l'agence Mediascan relatives au premier jour de ramadan proposent des données chiffrées sur les investissements publicitaires par émission.
Dans ce classement, sans surprise, le feuilleton Maktoub 2 prend la tête avec 1820 secondes de publicité, soit un peu plus de 30 minutes outre les 1650 secondes de publicités diffusées lors de sa rediffusion tard le soir !
Loin derrière, on trouve le feuilleton Njoum Ellil sur Hannibal TV qui fait 1360 secondes soit près de 23 minutes de publicité.
Rappelons enfin que le tunisien a eu droit en ce premier jour de ramadan à un total de 10.615 secondes de publicités (entre pub classique et sponsoring), soit près de 3 heures de publicité diffusés essentiellement entre 19 heures et 23 heures.
Ne serait-il pas temps de s'inspirer de ce qui se passe ailleurs en matière de législation afin de mieux gérer la commercialisation des publicités à la télé en intégrant la notion de limitation de durée des écrans publicitaires par heure et par 24 heures!