Tunisie: Malgré un retour à la normale, le visa Schengen reste très difficile à obtenir  

Tunisie: Malgré un retour à la normale, le visa Schengen reste très difficile à obtenir  

Les derniers chiffres officiels, publiés par l’Ambassade de France en Tunisie sur sa page officielle au début du mois d’août 2022, ont démontré que les Tunisiens ont été la quatrième nationalité en 2021 à qui ont été délivrés le plus grand nombre de visas pour la France. Et malgré un retour à la normale de la délivrance de visa Schengen depuis le mois septembre dernier, il reste très difficile de l’obtenir.

Après l’allègement des contraintes sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19, la demande de visa Schengen pour la France, ainsi que pour d’autres pays européens, a connu un rebond considérable, soit plus de 77% en un an. D’ailleurs, de janvier à septembre 2022, 60 000 visas ont été délivrés contre 145 mille en 2019, l’année de référence.

Et à partir du 1er septembre 2022, les deux ministres tunisien et français ont consacré une communication téléphonique aux quotas de visa, résultant un retour à la normale de la délivrance de visas en Tunisie, avec effet immédiat.

De ce fait, les Tunisiens peuvent plus facilement se voir attribuer des visas à partir de cette date. Néanmoins, il reste très difficile d’obtenir ce fameux document officiel. 

En 2019, les Tunisiens, les Algériens et les Marocains s’étaient vu attribuer plus de 700 000 visas. Lors du premier semestre 2021, soit avant la décision de la France de diviser les quotas, à peine 31 500 visas avaient été délivrés.

Rappelons qu’en septembre 2021, la France a imposé la réduction du quota. La Tunisie est le pays du Maghreb qui a essuyé le plus faible taux de -30% contre -50% pour l’Algérie et le Maroc. 

Forte demande d’obtention de visa

Selon le Consulat général de France à Tunis, les raisons rendant parfois difficile l’obtention de visa, consistent essentiellement dans la demande plus forte surtout en été et durant les congés scolaires, les salons professionnels à l’automne, les étudiants après les résultats du baccalauréat…; et le manque de certains documents demandés. Ce qui a poussé les pays européens, en particulier la France, à faire appel à des sociétés privées pour gérer les demandes de visa Schengen.

Pour faire face à ces problèmes, le Consulat a affirmé qu’il multiplie ses efforts, et ce, dans le but de raccourcir les délais d’attente et d’obtention de visa, notamment via l’ajout de façon aléatoire de nouveaux créneaux de rendez-vous. 

Imen Zine
 

Votre commentaire