Tunisie: mesures suite à l'examen des évènements de Boussalem
Un conseil ministériel restreint s'est tenu, lundi, au palais du gouvernement à la Kasbah, pour l'examen des récents évènements de Boussalem
(gouvernorat de Jendouba).
Le conseil a décidé les mesures suivantes:
- Mettre en oeuvre un programme d'urgence pour fournir des aides aux sinistrés consistant en produits alimentaires, des matelas, des vêtements et des aides financières.
- Fournir des soins gratuits dans des établissements de santé aux personnes blessées dans les inondations.
- Charger la Société générale d'entreprises de matériel et de travaux (Somatra) d'intervenir en urgence pour effectuer des travaux de réfection de l'infrastructure.
- Mettre en oeuvre un programme de dédommagement en faveur des petits agriculteurs et leur fournir une assistance pour sauver la saison agricole.
- Créer une commission régionale sous la présidence du gouverneur pour évaluer les dommages et procéder aux indemnisations.
- Relancer les études relatives à l'évacuation efficace des eaux des oueds et allouer une enveloppe d'environ 600 millions de dinars à cet effet.
Le conseil a examiné également la situation sécuritaire dans la délégation de Boussalem et décidé de traduire devant la justice toutes les personnes qui ont participé aux actes de pillage et de vol des biens publics et privés.
Il a été procédé à l'arrestation de 14 personnes qui doivent comparaître devant la justice.