Tunisie: Mesures urgentes pour 2013 et nouvelle stratégie nationale de l'emploi

Tunisie: Mesures urgentes pour 2013 et nouvelle stratégie nationale de l'emploi

Une Commission multipartite pour l'élaboration d'une stratégie nationale de promotion de l'emploi a été créée, à l'issue de la Conférence nationale sur l'emploi tenue, du 28 au 30 juin, à Gammarth.

L'annonce de cette stratégie a été fixée pour le 17 décembre 2012.

La conférence nationale a été, également, couronnée par une série de recommandations axées sur la mise en place de mesures urgentes pour l'impulsion de l'emploi en 2013, à travers, notamment, la levée des restrictions empêchant la réalisation de nombreux projets et l'encouragement à l'investissement.

Il a été, également, question d'alléger les charges sociales, d'assainir le climat d'affaires, d'activer les mécanismes de micro-financement et de mettre à la disposition de chômeurs des périmètres agricoles aménagés.

Les participants ont recommandé la révision du modèle de développement en vigueur, la création de conseils régionaux de l'emploi et la restructuration du fonds national de l'emploi.

Présidant la clôture des travaux, le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, a souligné que la question de l'emploi est une responsabilité partagée qui nécessite un consensus entre tous les partenaires sociaux loin des conflits politiques. Il a appelé, dans ce sens, à l'élaboration d'une nouvelle approche dans le cadre d'un partenariat entre les secteurs public et privé, les acteurs sociaux et la société civile.

M. Jebali a réitéré l'engagement du gouvernement à œuvrer pour l'amélioration du climat d'affaires, la garantie de la transparence dans les transactions et la promotion de la qualité des services de l'emploi.