Tunisie: méthode scientifique pour mesurer l'audience TV
L'audimat est une indication sur les orientations des téléspectateurs. Créée aux États-Unis par Nielsen en 1940, ainsi, l'audimétrie s'est développée
en Tunisie à partir des années 90.
Jusqu'à 2011, la mesure d'audience se faisait en Tunisie via des enquêtes sur le terrain ou par téléphone touchant un panel de quelques centaines de personnes. Cette méthode repose sur les déclarations des personnes interrogées. Cette méthodologie a beaucoup été critiquée et jugée opaque: notification aléatoire du commanditaire, échantillonnages peu représentatifs, questionnaires orientés...
A ce propos, la société tunisienne Audimetre.tn vient de lancer le premier instrument indépendant de mesure instantanée de l'audience tunisienne des chaînes télévisées.
Ainsi, la mesure d'audience en Tunisie connait une nouvelle aire et propose une méthode scientifique, rigoureuse et instantanée pour mesurer les taux d'audience en utilisant des audimètres, équipements électroniques, reliant les téléviseurs d'un panel de milliers de foyers à une centrale de calcul via un réseau de télécommunication (ADSL, 3G, EDGE, RTC,SMS, etc.). Des supercalculateurs traitent les données instantanément et génèrent des rapports statistiques. Le système mesure ainsi l'audience par foyer et non pas par téléspectateur.
Développé en 2011 par IRiS, start-up tunisienne, suite à une collaboration entre chercheurs universitaires et ingénieurs tunisiens en informatique, en électronique, en télécommunication et en marketing, le système voit le jour en mars 2012.
Audimat.tn vise à avoir une référence pour déterminer la "qualité" d'un programme et éclairer le processus de production des émissions télévisées, à combler les lacunes des enquêtes ad-hoc, permettant un ciblage efficace des achats d'espaces publicitaires sur les chaînes télévisées tunisiennes par les boîtes de communication et offrant un outil de business intelligence pour mieux gérer leur budget de communication et optimiser leur ROI.