Tunisie: mise en garde contre certains produits cosmétiques

L'Agence nationale de contrôle sanitaire et environnemental des produits informe que, dans le cadre des ses opérations

de contrôle et de surveillance sanitaire, elle a constaté l'existence de produits cosmétiques d'imitation qui mettent en danger la sécurité et la santé du consommateur.

Ces produits sont, notamment, un khol pour les yeux d'origine asiatique commercialisé illégalement sur certains marchés.

Les analyses effectuées par l'Agence sur quelques échantillons de ces produits portant des noms de diverses marques, ont démontré qu'ils contiennent un taux élevé de plomb, ainsi que des produits chimiques cancérigènes.

Le ministère de la Santé publique met en garde contre l'achat de ces produits ou d'autres produits cosmétiques d'origine et de composition douteuses, surtout ceux vendus sur le marché parallèle, vu le danger qu'ils présentent pour la santé du consommateur.

Il est à rappeler qu'il est exigé, pour tous les produits cosmétiques, une étiquette qui contient les données nécessaires, en particulier la marque du produit, sa composition, la date de fabrication et la durée de validité, ainsi que l'adresse de l'usine et du distributeur.

Les services de contrôle et de surveillance relevant du ministère de la Santé publique, du ministère du Commerce et de l'Artisanat et du ministère de l'Intérieur et du Développement local ont pris les dispositions nécessaires en vue de renforcer le contrôle au niveau des circuits de distribution, notamment les circuits parallèles, et veillent à la saisie des produits sus-indiqués.