Tunisie-Mise à niveau des services : 50 entreprises de transport sélectionnées
Lors d'un séminaire organisé le 26 mai sur la mise à niveau des services, une étude a été présentée sur la mise à
niveau du transport. L’étude a mis l’accent sur les défis et les objectifs à atteindre et propose un ensemble d’action pour moderniser le transport.
Malgré un taux de croissance annuel de 5,3% pour la période 2007-2009 et une augmentation du volume des investissements de 105% pour la même période, le transport reste confronté à plusieurs défis.
Selon l’étude, la part des entreprises tunisiennes dans le transport des marchandises par voie routière reste encore faible et ne dépasse guère les 8%.
Ces entreprises sont de très petites taille ce qui les empêche de s’installer à l’étranger. Elles connaissent aussi des difficultés essentiellement financières ce qui a eu un impact négatif sur les exportations.
Pour le transport maritime, malgré la libération totale de l’activité depuis 1998, seulement 12 compagnies tunisiennes sont actives dans cette filière. Ce nombre s’est réduit à 3 compagnies en 2008.
La part de la flotte nationale dans le transport maritime est estimée à 9% contre 27 % avant la libéralisation du secteur. Même que la part de la CTN s’est réduite de 20% à 6,5%. Des taux largement en deçà des objectifs fixés.
Pour atteindre l’équilibre entre la route, la mer et le ferroviaire, le programme de mise à niveau des services lié au transport a fixé comme objectif de sélectionner, dans une première phase, 50 entreprises pour être diagnostiquées.
La modernisation du secteur n’est pas uniquement liée à la modernisation de l’infrastructure et les métiers du transport. C’est aussi une évolution des mentalités.
Ainsi, les mesures présidentielles issues des conseils des ministres tenus fin 2008 et début 2009, comportent une série d’initiatives et de dispositions pour encourager opérateurs à tirer profit de la modernisation du transport en proposant une panoplie de remèdes aux défis qu’ils confrontent.